MON BILLET DE CE JOUR EN CE 1ER AOÜT 2015
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,1-12.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »
Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.
Lorsqu'arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode.
Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.
Il envoya décapiter Jean dans la prison.
La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.
"Devenir témoin du Christ, aujourd'hui comme hier, c'est devenir martyre"
Seigneur Jésus, ce texte de l'Evangile ne manque pas de détails, parfois les plus sordides, sur les persécuteurs et les persécutés.
Ton cousin, Jean le Baptiste, a donné sa vie pour ne pas te trahir. Ce fut le résultat d'une vie déjà pleinement donnée. Il est devenu "martyr", il est devenu "témoin".
Nous pourrions évoquer les milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui sont persécutés aujourd'hui dans le monde.
Quelques rappels évoqués par des sources vaticanes peuvent nous aider à prendre conscience de ces drames qui se passent dans notre monde aujourd'hui :
"Il y a bien sûr le drame des chrétiens d’Orient qui font face à la menace de l’organisation de l’Etat islamique. Mais il y a aussi des drames moins médiatisés. Rien qu’en Corée du Nord, entre 50 et 70 mille chrétiens sont prisonniers dans des camps. Et que dire de pays comme la Somalie, l’Afghanistan ou le Soudan où les chrétiens sont persécutés. Entre novembre 2013 et novembre 2014, 4 344 chrétiens ont été tués pour des raisons strictement liées à leur foi.
Cette « barbarie frappe d’autre part, beaucoup d’autres minorités religieuses et ethniques et révèle une augmentation préoccupante de l’intolérance ».
Mais, pour chacun de nous, si nous voulons te rester fidèles jusqu'au bout, il nous faut trouver le chemin qui fera de nous des "témoins", c'est-à-dire des "martyrs".
Certaines déclarations d'une femme politique laissent à penser que l'intolérance est de mise aujourd'hui. Selon ses paroles rapportées : "les juifs français ne sont pas (totalement) des Français, Il y a de quoi rougir de honte devant de tels propos, s'ils s'avéraient être véridiques. Mais gardons-nous de juger trop rapidement.
Point n'est besoin d'aller jusqu'au don de son sang, il faut savoir prendre un chemin qui peut nous conduire à aller jusqu'au bout afin de te rester fidèles.
Ton serviteur, le Pape Benoît XVI, qui s'est retiré pour permettre à un autre de servir aujourd'hui, a prononcé des paroles qu'il est bon de relire : "Célébrer le martyre de saint Jean-Baptiste nous rappelle à nous, chrétiens d’aujourd’hui, qu’on ne peut pas s’abaisser à des compromis avec l’amour du Christ, avec sa parole, avec la vérité. La vérité est vérité, il n’y a pas de compromis possible. La vie chrétienne exige, pour ainsi dire, le « martyre » de la fidélité quotidienne à l’évangile, c’est-à-dire le courage de laisser le Christ grandir en nous afin qu’il puisse orienter nos pensées et nos actions. Mais ceci ne peut se réaliser dans notre vie que si notre relation à Dieu est solide. La prière n’est pas du temps perdu, elle ne vole pas de la place à nos activités, pas même à nos activités apostoliques ; c’est exactement le contraire : si nous sommes capables d’avoir une vie de prière fidèle, constante, confiante, alors Dieu lui-même nous donnera la capacité et la force de mener une vie heureuse et sereine, pour surmonter les difficultés et lui rendre courageusement témoignage. Que saint Jean-Baptiste intercède pour nous, afin que nous sachions toujours préserver le primat de Dieu dans notre vie."
Seigneur Jésus, en ce jour où nous sommes invités à relire le martyre de St Jean-Baptiste, apprends-nous ce chemin de la fidélité qui nous permettra de devenir ton témoin en proclamant ce chant composé pour un rassemblement des "jeunes témoins du Christ", appelés aujourd'hui "Mouvement eucharistique des jeunes" :
R/ "Nous avons vu et entendu, c'est pour cela, Seigneur, que nous voulons te suivre, nous avons vu et entendu ta présence en nos frères que nous voulons servir."
1- Fais que je voie, et ne permets jamais que je passe à côté de toi sans te regarder, fais que je voie ton visage abimé chez tous les mal-aimés.
2- Fais que j'entende, il y a tant de voix qui m'appellent parce qu'elles attendent pour parler de toi, fais que j'entende ta parole d'ami tout au long de ma vie.
3- Fais que je donne, sur les chemins sans joie, se rassemblent nos frères les hommes, ils ont faim de toi, fais que je donne la lumière et la joie de marcher avec toi.
4- Dans ton Amour tu nous as rassemblés, nous dirons jusqu'à ton retour : "servir, c'est aimer", car en ce jour, Témoins de Jésus-Christ, tu nous as réunis.
A chacun et chacune d'entreprendre le chemin qu'il convient pour devenir "Témoin" de ton amour, Jésus-Christ.
Michel GUERRE le 1et août 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 NOVEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 5 MARS 2015 (Temps du "coeur'aime")
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 JUIN 2020