Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 JUIN 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21-29.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”

Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

  Bâtir sur le Roc 10.jpg
                     

Si Yahvé ne construit la maison, en vain peinent les bâtisseurs. (Psaume 127,1)

 

"Seigneur Jésus, il nous faut être tes compagnons pour entendre les paroles que tu nous dis aujourd'hui.

Nous ne pouvons te supplier de nous aider à entrer dans ton "Règne de relations" que si nous vivons le "vouloir d'amour" de ton Père. Ton Père n'est qu'Amour, et tu nous l'as dévoilé en te donnant pleinement. Si nous ne posions pas des actes envers les autres avec amour, nous aurions beau crier que nous avons tout fait en ton nom, nous ne pourrions être reconnus dans un amour qui ferait sentir son absence. Et le mal que nous ferions, nous écarterait de toi.

Il faut entendre ta Parole pour la mettre en pratique.

Habités par l'Esprit Saint, ta demeure est en chacun de nous. Mais il nous appartient de bâtir notre vie sur ta Pierre Angulaire.

Nous connaissons les tempêtes qui s'abattent sur nous : une pluie d'ennuis et parfois de souffrances, des torrents de relations coupées par de mauvaises paroles reçues, des vents contraires à l'Esprit qui s'abattent sir nous... Mais nous tenons le coup car ta demeure est devenue la nôtre en étant fondée sur toi, Jésus, notre Pierre Angulaire.

Bâtir sur le Roc 2.jpg

Mais entendre ta parole sans la mettre en pratique, c'est bâtir sur le sable la demeure qui nous était confiée.

En faisant fi de ta Présence, nous construisons notre demeure en dehors de la tienne, et nous l'enfouissons dans le sable mouvant. Les ennuis, évoqués précédemment, balayent notre demeure : les souffrances endurées, les critiques pernicieuses proférées, les relations volontairement coupées, les vents qui ne portent pas avec eux un amour à partager. Tout cela fait que notre vie entière s'écroule faute d'une assise forte et solide.

Bâtir sur le Roc 5.jpg

Seigneur Jésus, quand tu enseignes ainsi, ce n'est pas l'homme de loi qui parle, c'est un éducateur qui veut accompagner ceux et celles qui se veulent en état de comprendre, et mettent en pratique ta manière d'aimer. Apprends-nous à aimer comme tu nous aimes.

Michel GUERRE le 25 JUIN 2020

Béatitudes 4.jpg
 

 



25/06/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser