Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 7 OCTOBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,5-13.

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Ami importun 2.jpg
                       

"Mais qui donc est cet ami importun qui vient nous déranger ?"

 

Seigneur Jésus, cette parabole nous met dans l'obligation de réfléchir sur cet ami importun que tu décris.

- Si c'est toi qui nous réveille pour avoir un morceau de pain, ouvrant grands les volets de notre âme, nous ne refuserons pas de descendre en nous-mêmes et d'ouvrir la porte sur laquelle tu frappes. Car tu n'entres jamais si quelqu'un ne répond pas et ne vient pas t'ouvrir. Mais si nous ouvrons la porte, "tu entres chez nous, tu viens à notre table et tu prends ton repas avec nous, et nous avec toi".  Et ce repas est aussi celui de la Cène au cours de laquelle tu prends le pain et nous le donnes pour faire Corps avec nous. Il faudrait manquer de bon sens pour ne pas aller t'ouvrir. Pourtant, notre liberté reste entière, puisque tu n'entres chez nous que si nous ouvrons la porte de notre cœur.

- Mais quand nous ne savons pas qui vient frapper chez nous pour avoir un peu de pain et le partager à des amis qui ont faim, nous crions à l'importun de nous laisser dormir. C'est ce que l'on appelle faire la sourde oreille.

Mais au bout d'un certain temps, pour nous débarrasser de cet importun, nous finissons par sortir de notre mort apparente, et nous lui donnons ce qu'il demande.

- Quand c'est à nous d'aller frapper chez un autre, un ami ou un frère, peut-être un Père, nous savons bien que la porte s'ouvrira et que nous ne recevrons pas quelques miettes pour calmer notre faim.

Et c'est pourquoi, Seigneur, tu nous indiques le chemin des "chercheurs". Nul ne peut te trouver s'il ne met pas en pratique les paroles qui ouvrent à la véritable rencontre avec toi, avec les autres et avec nous-mêmes.

* "Demandez, on vous donnera". La prière de demande est essentielle, c'est celle du pauvre, de celui qui mendie quelque chose. Et le fait de demander nous permet de comprendre que tout nous est déjà donné.

* "Cherchez, vous trouverez". Nous sommes invités à être des "chercheurs de Dieu", et cela pendant toute notre vie entière. C'est très souvent la rencontre de l'autre qui nous permet de nous laisser rencontrer par toi. La rencontre de Dieu ne peut être séparée de la rencontre avec l'autre.

* "Frappez, on vous ouvrira". Nous l'avons développé précédemment. C'est aussi une forme de la prière que de frapper à ta porte, et de frapper à la porte des autres. Nous avons vu que, pour une raison ou une autre, la porte s'ouvre et que nous pouvons entrer.

Tu nous le rappelles, Seigneur Jésus : la force de l'Esprit reçu de ton Père ouvrira notre cœur et celui de nos frères.

Michel GUERRE le 7 octobre 2021

Ami importun 6.jpg



08/10/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser