MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 9 MARS 2016
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,17-30.
En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.
Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.
Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »
"Quand Dieu dévoile son Amour en Jésus-Christ, nous ne pouvons qu'être Amour en Dieu"
Nous marchons sur la route du "cœur'aime" pour un retournement qui nous invite à "voir" le cœur de Dieu. Il se dévoile en toi, Jésus-Christ, dans un souffle d'amour qui se nomme l'Esprit.
« Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père »
Cette connivence entre le Fils de Dieu que tu es, Seigneur Jésus, et Dieu que tu nommes "Père", nous provoque à découvrir que sans référence à la Source, nous ne pourrons jamais parler DIEU comme on parle AMOUR.
« Il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ».
Dans tes actes, Jésus, que nous découvrons sur ce chemin du "cœur'aime", nous pouvons reconnaître la Source d'eau vive que tu appelles "ton Père". Et si nous avions l'audace d'apprendre chaque jour à aimer comme le Père nous aime, nous traverserions les "Pâquerettes" de notre vie, « Car le Père aime le Fils ». Les relations difficiles, parfois durement éprouvées au cours de nos journées, deviendraient des petites "Pâques", passages à traverser, pour vivre pleinement, ici et maintenant. Et les liens coupés retrouveraient alors leur origine en toi, Source de relations, que tu tiens de ton Père.
Car Il manifeste en toi son amour en déclarant : "celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour, écoutez-le".
Pourrions-nous oublier cette Parole qui nous est dévoilée au jour de notre Baptême ?
De toute éternité, nous sommes aimés de Dieu, nous sommes ses enfants. Il nous convoque à devenir des Fils ou des filles par adhésion librement consentie.
Nous sommes appelés à entrer dans ce cercle d'amour qui est Dieu même à travers le Père qui se dévoile en toi, Jésus, au souffle de l'Esprit qui engendre chacun de nous dans ce tourbillon d'amour.
« Celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé…"
Ecouter ta Parole, Jésus, et donner notre confiance au Père, c'est entrer en relation d'amour avec la source d'eau vive qui irrigue nos vies dans le souffle de l'Esprit.
Désormais, ce temps du "cœur'aime" n'est plus simplement celui des efforts consentis, il est pleinement communion avec Ton Père qui cherche à entrer en relation avec nous.
"Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront."
Seigneur Jésus, qu'avons-nous à chercher ailleurs ce que nous pouvons entendre de toi, en écoutant ta voix et celle de nos frères et de nos sœurs qui nous la redisent en écho ? Sortant de notre sommeil, nous pourrons nous relever et vivre pleinement. Si nous avons fait du mal, tu nous relèveras, ici et maintenant, afin de nous ajuster en nous mettant sur le chemin des relations à vivre.
Mon Dieu, ton amour est celui d'une mère qui rassemble ses enfants.
Ta bonté est donnée à chacun, ta tendresse est aujourd'hui et maintenant.
Tu es vrai, Seigneur, dans tes paroles et dans tes gestes,
Tu es fidèle en tout ce que tu fais.
Quand nous sommes accablés par la tristesse,
Tu nous soutiens et nous relèves si nous sommes tombés.
Seigneur, tu t'ajustes sur tes chemins dévoilés,
Tu es toujours fidèle en tout ce que tu fais.
Tu te fais proche de tous ceux qui sont loin,
De chacun, par ton Fils, tu te fais le prochain.
Michel GUERRE le 9 mars 2016
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 27 OCTOBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 26 MARS 2015
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 12 MAI 2020