Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX PLUS JEUNES EN CE 12 AOÛT 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,15-20.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.

S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.

En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Vie fraternelle 2015 6.jpg
                       

"Appelés à une vie fraternelle, et relever ceux et celles qui sont tombés"

Bonjour amis et frères de Jésus-Christ,

Les écrits que certains d'entre vous ont mis sur le BLOG EPMC d'hier m'ont profondément touché par la beauté du cœur et cette manière d'aimer. Je conseille vivement aux juniors et aux adultes de consulter le billet d'hier pour s'enrichir le cœur d'un amour partagé.

L'Evangile de ce jour est un appel à la vie fraternelle, mais le risque est toujours grand de l'entendre comme des leçons à donner aux autres, sans être concernés nous-mêmes.

Ensemble, nous allons essayer de comprendre ce que jésus veut nous dire.

Pour faciliter la réflexion, je vais remettre quelques paroles de Jésus qui paraissent essentielles :

 

1- "Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère"

Jésus, quand tu nous dis cette parole, tu ne nous demandes pas de faire la leçon à un ami qui s'est trompé de chemin. Il nous arrive aussi de nous tromper, de tricher et de mentir.

Tu nous demandes simplement d'aller vers l'autre pour l'aider à retrouver son chemin et rétablir des liens. Nous serons bien contents qu'un autre fasse cela à notre égard, quand cela sera nécessaire.

 

2- " S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins."

Il peut arriver que l'autre n'écoute rien et se moque de l'aide que nous lui apportons.

Jésus, tu nous demandes de prendre avec nous d'autres personnes pour permettre à celui qui se noie de sortir de l'eau, car il ne sait pas nager. Il est bon, dans ce cas là, d'être à plusieurs pour redonner la joie de vivre à ceux qui se sont trompés, croyant qu'ils pourraient s'en tirer sans l'aide des autres.

Il peut arriver que nous soyons trop fiers pour accepter l'aide d'un seul. Mais nous serons bien contents de nous raccrocher à d'autres mains qui se tendent vers nous, si cela se présente.

 

3 - " S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.

 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel."

Cette parole est sans doute la plus difficile à comprendre. Elle donne le sentiment acide d'une dénonciation faite à l'ensemble de ceux et celles avec lesquels nous sommes reliés.

Jésus, tu n'a jamais condamné les personnes, tu as simplement mis en garde contre les actes manqués.

Tu ne nous demandes pas de tourner le dos à ceux et celles qui se trompent, mais de tout faire pour qu'ils retrouvent un chemin d'amitié.

Si nous sommes boudés par les autres parce que nous n'avons pas voulu entendre, nous serons heureux d'être accueillis quand nous le demanderons.

Nous sommes fais pour établir des relations nouvelles et nous pouvons aider les autres à sortir de leur enfermement.

 

Accomplissement :

" En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Ta parole Jésus devrait nous remplir de joie. Rassemblés en ton nom au milieu des autres, nous reconnaîtrons en chacun ta présence d'amour. Tu n'as pas d'autre désir que celui de nous aimer. Et nous pouvons le vérifier en nous aimant les uns les autres. Tu es toujours présent ; mais quand nous sommes rassemblés en ton nom, en regardant les autres, nous découvrons ta présence au milieu de nous.

 

Votre "Papy de Dieu" qui vous redit toute sa reconnaissance pour l'amitié que vous savez si bien donner.

Michel GUERRE le 12 août 2015

Pardon 16.jpg



12/08/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser