Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 17 MAI 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-6.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.

Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

 Paroles de Jésus 2017 25.jpg
                     

Préalable à la relecture :

Le départ d’un père, d’une mère, d’un ami,… nous blesse au cœur. Tout départ, toute séparation est une tragédie. Les liens d’amour, tissés pendant de longues années semblent coupés. Qu’adviendra-t-il dans les jours, les semaines à venir ? La disparition de la personne aimée, en qui nous avions confiance, laisse un vide qui nous angoisse.

La pensée de ta séparation imminente, Seigneur Jésus, nous jette dans la tristesse et la peur, comme ce fut le cas pour tes premiers compagnons. Nous sommes perturbés par le sort que les hommes te réservent, Seigneur, et par notre propre avenir. Mais Toi, Jésus, tu nous exhortes à bannir cette détresse et cette peur par la confiance accordée à ta promesse de Nous rassembler en toi, Seigneur en faisant ta demeure en chacun d'entre nous.

 

"Quand le sentiment de l'absence se fait Présence AUTRE !"

 

"Seigneur Jésus, tu nous connais assez pour savoir combien notre cœur est bouleversé quand nous ne ressentons pas ta présence. Partant de notre confiance en Dieu, tu nous demandes de mettre notre confiance en Toi.

Et pour nous rassurer sur nos incertitudes, tu nous affirmes que nous sommes nombreux à trouver place dans le cœur de ton Père.

L'annonce de ton départ, absence ressentie tout au cœur de nos vies, n'est que la confirmation de ta présence amoureuse qui prépare notre cœur à trouver sa place auprès de toi et de ton Père, ici et maintenant.

Ton retour n'est pas de revenir vers nous, tu es là depuis toujours. C'est à nous qu'il revient de nous retourner vers toi en prenant ton chemin.

Mais comment retrouver le chemin de ta Présence, alors que nous ne ressentons que l'absence ?

Seigneur, que ta réponse est belle quand tu nous dévoiles l'essentiel : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi."

Paroles de Jésus 2017 26.png

Quand nous sommes égarés pour aller chez quelqu'un, il est bon de rencontrer quelqu'un qui nous montre le chemin. Et ce "chemin", c'est toi qui nous invite à marcher avec toi. Et nous pouvons nous appuyer sur un solide Rocher, car tu ne trompes jamais. Enfin, et cela n'est pas rien, le sentiment de ta Présence est autrement ressenti, car tu es LA VIE. Vivre en communion avec les autres, c'est aussi vivre avec toi.

Et c'est alors que "l'absence ressentie devient une Présence Autre" qui, en passant par toi, permet cette indéfinissable rencontre avec la Source de tout Amour, ton Père et Notre Père.

 

 

Prière

Jésus, tu es vraiment notre bon berger.

Tu prépares ton départ avec un cœur d'amour.

Tu ne veux pas que nous soyons bouleversés.

Tu t'en vas pour préparer la vraie demeure

Dans la maison du Père,

Où nous serons aussi un jour.

Grâce à la question de Thomas,

Tu nous révèles que

Toi-même tu es

Le Chemin,

La Vérité et

La Vie.

Pour aller au Père, il nous faut passer par toi.

Donne-nous la grâce de traverser ce passage.

Que ton Corps et ton Sang nourrissent notre foi au Père,

La fortifient !

Donne-nous la force de l'Esprit !

Que nous poursuivions

Nos routes de tous les jours,

Pas seuls,

Mais avec Toi,

Sous la lumière de la Vérité,

Qui nous mènent à la vraie Vie !

Amen.

Michel GUERRE le 17 mai 2019

Paroles de Jésus 2017 21.png



12/05/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser