Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 14 MAI 2018

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 14 MAI 2018

Préalable : Aujourd'hui, fête de Saint Matthias.

J'aime bien entendre le passage des actes des Apôtres sur le choix de Matthias pour remplacer Judas.

 

Livre des Actes des Apôtres 1,15-17.20-26.

En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l’assemblée et dit : «Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse : par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus, ce Judas qui pourtant était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des psaumes : Que sa charge passe à un autre. Voici ce qu’il faut faire: il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection.» On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis l’assemblée fit cette prière : «Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin.» On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.

Eglise à Taizé.jpg

Relisons cette Parole à la lumière de l'Esprit.

Cette première Eglise n'était pas structurée, les moyens les plus simples y étaient employés.

C'est en tirant au sort que Matthias fut choisi afin de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

L'appel ressenti à marcher avec toi, Seigneur, doit toujours être confirmé par un autre que soi-même.

Ce fut le cas pour l'Apôtre Matthias, et c'est toujours le cas pour chacun d'entre nous. C'est ainsi que se dévoile l'amour de Dieu pour nous, cet amour que nous sommes appelés à vivre et à partager.

Dans le cas d'une ordination sacerdotale, l'appel de l'Evêque (celui qui a pour mission de veiller sur ses frères), son appel vient confirmer ton appel, Seigneur.



Ascension 27.jpg
                       

1) Ecoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-17.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.

Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

 

2) Laissons résonner en nos cœurs cette Parole.

 

3) Relisons la Parole à la lumière de notre vie et respirons dans la prière.

"Seigneur Jésus, tout est dit dans cette Parole du "Passage" : Tu es aimé du Père et tu nous aimes pour toujours.

Etre fidèle à cet amour reçu, c'est apprendre, chaque instant de chaque jour, à nous aimer les uns les autres comme tu nous aimes. Et nous serons comblés de joie.

Donner sa vie pour ses amis, c'est devenir ton ami et non pas ton esclave.

C'est toi qui nous choisis, confirmant cet appel par la communauté.

En demeurant en toi, nous demeurons avec les autres.

Apprends-nous, Seigneur, à nous aimer, à nous aimer les uns les autres, et nous découvrirons que l'amour que tu nous portes est celui de ton Père."

Michel GUERRE le 14 mai 2018

Faire Eglise 1.jpg



14/05/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi