MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 21 JUIN 2018
MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 21 JUIN 2018.
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, en ce jour, tu nous invites à prier sans rabâcher des mots qui n'ont aucune portée.Plutôt que rabâcher, il est mieux pour chacun de remâcher la Parole afin de recevoir ce qui nous est déjà donné.C'est une conversation amoureuse que tu nous proposes, nous invitant à dire "Notre Papa", expression de l'enfant qui s'adresse à ses parents avec ses frères et sœurs. "Notre Papa", comme tous les parents, connaît bien nos besoins, mais le geste de demande est geste de confiance qui nous permet de voir que nous sommes déjà comblés.Et en priant ainsi "notre Papa" qui est au plus haut de nous-mêmes, nous dévoilons sa "Sainteté" qui est totale gratuité dans un amour donné. Et nous faisons en sorte que son Règne de relations se tisse avec les hommes, que son vouloir d'amour s'accomplisse au "plus bas" comme au "plus haut" de nous-mêmes.Nous adressant à lui, dans la confiance exprimée, nous recevons de Lui notre "pain quotidien", c'est le pain qui fait vivre dans une Parole qui ne s'épuise jamais.Son Amour Infini se donne par-dessus tout à chacun d'entre nous, c'est le pardon que nous donnons à ceux et celles qui ont manqué la cible de l'Amour."Notre Papa" nous aide à ne pas nous laisser tenter par le contraire d'aimer, il nous libère ainsi du "Mal" destructeur. Et en donnant notre amour par-dessus tout aux autres, c'est bien notre "Notre Papa" qui se donne par-dessus tout à nous qui manquons si souvent la cible de l'Amour.Et le pardon donné par "notre Papa" ne trouve son efficacité que dans le pardon que nous donnons aux autres.Seigneur Jésus, tel est le chemin de prière que tu nous ouvres en ce jour de l'été.
Complément au billet de ce jour :
Relecture Michel GUERRE
«Notre Papa » qui es au plus haut de nos vies,
Que ton nom de tendresse soit reconnu,
Que ton royaume de relations se tisse au cœur de notre cœur,
Que ta volonté d’amour s’accomplisse en chacun de nous et dans nos désirs d’infini,
Permets-nous d’accueillir le pain de la vie qui est aussi ta parole quotidienne,
Donne-nous ton Amour par-dessus tout, au-delà de nos travers et de nos cibles manquées, comme nous essayons de le donner par-dessus tout à ceux et celles avec qui la relation est difficile à tisser.
Accompagne-nous dans l’épreuve,
Et libère-nous de ce qui entrave notre marche en avant.
Car c’est à Toi qu’appartiennent le Royaume des relations, la force de l’Amour, et cette présence qui a du poids dans nos vies.
AMEN
Dans le Notre Père Jésus dénonce très clairement le refus de voire un frère dans la difficulté financière « remets nos dettes comme nous les remettons à ceux qui nous doivent ». Il nous est possible difficilement de l’interpréter d’une autre façon. Il s’agit d’essayer de venir en aide à un frère en difficulté sans ajouter de nouvelles charges qui pourraient l’anéantir. Jésus nous demande la délicatesse envers le prochain. Et je suis si triste de voir en ce monde ce manque cruel de délicatesse et pire encore cette indifférence
« ultra libérale » ne tenant compte de rien d’autre que le profit. A la fin de sa vie Jésus dira au sujet des « ultra- libéraux » de son temps : « vos richesses pourriront dans la terre » Car ce qui compte c’est l’amour du prochain.
Pour compléter cette petite Remarque on pourra relire le livre de Pierre Trigano « le Notre Père »
Pierre-Marie BOUBAY
Merci à toi Pierre-Marie pour cet éclaircissement si enrichissant.
Michel GUERRE le 21 juin 2018
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 OCTOBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 19 SEPTEMBRE 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 4 JUILLET 2017