Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 24 Février 2018

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

AIMER comme Jésus 7.jpg
 
                     

2) Nous laissons résonner la Parole en nos cœurs.

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, cette première parole, énoncée ce matin, est pour le moins étrange dans sa deuxième partie : "Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. " En effet, dans l'Ancien Testament, on ne trouve nulle trace de la demande faite "d'haïr ses ennemis". Cette Parole est-elle un rajout pour mettre en difficultés les défenseurs acharnés de la loi ? L'as-tu prononcée pour mieux mettre en évidence l'amour pour le prochain ? Nul ne le saura jamais. Mais nous ne pouvons imaginer que la première Loi ait fait mention de la haine portée à l'ennemi.

Dans un contraste saisissant, tu poursuis en nous disant : "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent !"

Démarche incontournable pour devenir les Fils de ton Père et Notre Père, car "il fait lever son soleil sur les méchants et les bons, tomber la pluie sur les justes et sur les injustes."

Ainsi, tu nous invites, si nous sommes tes compagnons, à pousser notre manière d'aimer au-delà de ce qui paraît possible humainement.

Nous aimons facilement ceux qui nous aiment, et nous saluons volontiers ceux qui nous saluent en chemin. Cette démarche est bonne, mais tout homme bien luné est capable de la faire.

Il nous faut donc aller plus loin, en commençant par éloigner ce qui est "mauvais" en nous, toutes ces cibles manquées qui font tant de gâchis dans un cœur fait pour aimer. C'est peut être cela "haïr son ennemi", cette allusion que tu faisais en citant une parole qui n'existe pas dans l'Ancien Testament.

Le chemin que tu nous montres est celui de ton Père. Créés à son Image et à sa ressemblance, tu nous demandes de nous accomplir en lui, en nous ouvrant sur son Amour Infini.

Des hommes et des femmes sont aujourd'hui persécutés. Comment ne pas penser aux Chrétiens d'Orient ? Comment rester indifférents à ces bombardements en Syrie qui tuent des hommes, des femmes et des enfants ? L'horreur est à son comble sous la pression d'un dictateur !

Il y a heureusement des moments où l'amour du prochain et celui porté à l'ennemi peuvent pousser à cette démarche extrême, celle de donner sa vie.

Comment ne pas évoquer la figure d'un homme qui, au siècle dernier, a manifesté par toute sa vie et jusque dans la mort, sa volonté de répondre à l’appel du Christ d’aimer ses ennemis, le pasteur Luther King ! Dans un grand meeting, semble-t-il, où il prêchait la non-violence, il déclara :

« Nous obligerons les blancs à nous rendre justice, mais notre méthode sera la persuasion et non la contrainte… Si le sang doit couler ce doit être le nôtre et non celui de nos frères blancs, sinon notre protestation s’achèvera dans un drame inutile qui ne nous laissera que la honte… » Et le pasteur King continue : « Aimons nos ennemis jusqu’à nous en faire des amis. »

Tel est le chemin que tu as pris, Seigneur, tel est ce même chemin que tu nous montres aujourd'hui.

Michel GUERRE le 24 février 2018

Amour des ennemis 2016 5.png



24/02/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser