Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 3 MAI 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Je suis le chemin et la vie 2.jpg
                       

"Quand Dieu se met en voisinage humain"

Fête de St Philippe et St Jacques.

 

Jésus, dans un premier temps, tu nous indiques le chemin à prendre pour vivre pleinement. Le "JE SUIS " employé est signe dévoilé d'une Infinie Présence sur ce chemin que tu ES, Parole en VERITE, et VIE en plénitude.

En prenant ce chemin du PASSAGE, nous rejoignons la Source que tu nommes ton PERE. Ainsi quand nous t'aimons dans la confiance accordée à nous-mêmes et aux autres, nous aimons bien ton PERE. Ici et maintenant, en ce voisinage humain, nous l'avons déjà "VU".

Audacieux Philippe qui semble n'avoir rien compris et qui ose affirmer une parole :" Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit." Il n'a rien entendu de ce qui précédait.

Jésus, ta merveilleuse réponse renforce les paroles précédemment employées : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. "

Nous aimons bien ta Parole, Seigneur ! et pourtant il nous a fallu du temps pour la comprendre vraiment et te recevoir à travers elle.

L'ardente foi de notre enfance et de notre adolescence a souvent sombré dans le doute. Nous avons continué à penser que personne n'avait parlé comme toi, une parole dite à notre humanité en bon voisinage humain.

Mais les questions demeuraient profondément : Qui étais-tu, Jésus ? Etais--tu le chemin, la vérité la vie ?

Nous ne savions plus quel était notre chemin. Que de temps nous avons mis à oser nous dire que tu étais une vérité incontournable dans notre vie.

Ta vérité, Seigneur, nous redonnait le goût de vivre, car tu étais le premier né d'entre les morts, le Ressuscité.

Tu attendais de chacun de nous ce saut dans la confiance, reconnaissance intime et profonde de ta personne. Tu désirais que cela vienne de chacun de nous, sans aucune contrainte, afin qu'un jour nous reconnaissions du plus profond de notre cœur : "C'est bien Toi, tu ES et le Père EST en toi, dans le souffle de l'Esprit."

En te reconnaissant comme le VIVANT et le Ressuscité, nous te reconnaissons désormais comme le Fils du Père et grâce à toi nous reconnaissions Ton Père et Notre Père.

Nous pouvons dire maintenant cette prière anonyme, mais qui est si belle à dire chaque matin qui se lève comme au jour de ta Résurrection.

Jésus, notre Sauveur et notre frère,

Notre force et notre lumière,

Donne-nous par ta vie, ta mort et ta résurrection,

De sentir le monde à ta façon.

Que l’Esprit Saint reçu au baptême

Anime nos yeux, nos oreilles, notre bouche et nos mains.

Sois notre humilité et notre charité

Par le salut que tu veux nous donner,

Habite en nous par ta Parole de Vie,

Sois notre joie et notre espérance,

Augmente en nous la foi et la confiance,

Et donne mission à nous tous, fils et filles,

De former avec toi une unique famille

En Dieu, éternel Amour, notre Père.

Prière anonyme
Je suis le chemin et la vie 4.jpg

Mon Dieu, en ton Fils Jésus-Christ, comme en chacun d'entre nous,

Tu nous dis ta présence dans une étonnante proximité.

Il n'est pas d'autre chemin que de passer par l'autre qui ouvre le passage.

Ce passage nous conduit à la Source signifiée en Toi qui es Notre Père.

Nous savons désormais que depuis l'origine ta présence est au cœur de ce voisinage humain.

En cette fête de saint Philippe et Saint Jacques, nous te disons merci.

Je suis le chemin et la vie 1.jpg

Michel GUERRE le 3 mai 2017

 

 

 



03/05/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser