Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 4 JUIN 2019

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 JUIN 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,1-12.

Jésus se mit à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.

Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. 
Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides.

De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent.

Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres. 
Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”

Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !”

Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. 
Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres.

N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! »

Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.


Vignerons homicides 18.gif
                       

"Dieu aime tellement l'homme qu'il se donne jusqu'au bout"

 

" Mon Dieu, ton amour est si fort que tu choisis de l'implanter dans le cœur de chacun. Tu en prends tellement soin que tu l'entoures d'une clôture, y creuses un pressoir afin que cet amour soit donné à chacun comme le meilleur des vins. Tu es soucieux que personne ne s'en empare sans le recevoir ; c'est pourquoi tu mets en place une tour afin que nous puissions veiller à ce que nul ne vienne abîmer un cœur qui accueille cet Amour donné.

Vignerons homicides 25.jpg

Tu t'effaces et tu t'absentes, laissant chacun ouvrir son cœur et le faire grandir dans cet amour.

L'amour ne peut exister que s'il est échangé. C'est pour cela que nous sommes visités par des messagers afin de te remettre ce qui te revient de cet amour que nous avons fait grandir.

Mais nous ne recevons pas toujours ceux qui nous sont envoyés pour que cet échange ait lieu. Il nous arrive de rejeter ceux qui viennent nous visiter, de les frapper, et de les renvoyer les mains vides. Nous n'avons rien à donner.

Tu n'es jamais découragé, et chaque jour, tu nous donnes à accueillir un autre serviteur qui devrait recevoir une part de notre amitié afin de te la donner.

Vignerons homicides 45.png

Mais nous trouvons assommants ceux qui ainsi viennent nous déranger, et nous les renvoyons en les humiliant.

Et c'est ainsi que, sans jamais te lasser, tu nous invites à accueillir d'autres personnes qui viennent en ton nom afin que cet échange d'amour se vive avec toi. Par des mots, nous frappons et tuons ceux que nous ne voulons pas recevoir. Nous voulons garder cet héritage et ne pas le partager.

C'est alors que tu envoies ton Fils bien-aimé, pensant qu'il sera respecté.

Mais nous avons oublié que cet amour nous fut donné pour le faire fructifier et le partager avec les autres et avec toi. Nous ignorons ta présence et nous mettons à mort le meilleur de toi-même.

Nous n'avons pas voulu échanger ce grand cadeau d'amour qui nous était donné.

Et toi, Mon Dieu, tu ne veux pas gâcher le don qui a été fait. Tu ne peux concevoir qu'un amour ne grandisse pas et ne soit pas échangé. C'est alors seulement que tu feras périr en nous ce qui empêche d'aimer, donnant à d'autres de prendre soin de ce cœur renfermé afin qu'un jour, en s'appuyant sur la Pierre angulaire de ton Fils bien-aimé, il s'ouvre enfin à cet échange d'un amour avec toi, comme tu le désires depuis toujours.

Michel GUERRE le 4 juin 2018

Vignerons homicides 44.png



04/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi