Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 16 SEPTEMBRE 2021

1) Nous écoutons la Parole de ce Jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,36-50.

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.

Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.

En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »

Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »
Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.

 Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »

Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. - Tu as raison », lui dit Jésus.

Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.

 Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.

Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.

Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? »
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

Pécheresse pardonnée 6.jpg
          
             

2) Nous laissons résonner cette Parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons cette Parole à la Lumière de nos vies.

"Quand des regards se croisent pour mieux se rencontrer"

Seigneur Jésus, tu ne refuses pas l'invitation que nous te faisons de partager notre table. C'est toi qui, le plus souvent, frappes à notre porte : "Si quelqu'un entend ma voix et qu'il m'ouvre, j'entre chez lui, je prends mon repas avec lui, et lui avec moi". (Apocalypse)

Aujourd'hui, tu as répondu à une invitation d'un religieux bien en vue, toi à qui il est souvent reproché de partager ton repas avec les publicains.

Surprise des rencontres : une femme, dont la vie n'est pas bonne, entre chez cet homme de bonne réputation et n'a de regard que pour toi. Elle apporte un cadeau : un vase précieux rempli de parfum. Elle semble pressentir que l'heure n'est pas lointaine où le parfum sera bien nécessaire à ton embaumement. Du reste, elle se tient derrière toi, et ses pleurs lavent tes pieds qui te permettent de marcher sur la terre des hommes et de les rencontrer. C'est un geste d'amour qu'elle pose à ton endroit. Au travers de ses yeux embués de ses larmes sur ses cibles manquées, elle n'a d'autre regard que celui de te voir.

Seigneur Jésus, quel est le poids de notre amour porté par nos regards à ton égard et à l'égard de nos frères ?

Est-il aussi rempli que nos cibles manquées ? Avons-nous cette audace de verser sur tes pieds ce parfum de nos vies, signifiant que nous t'accompagnerons jusqu'au tombeau qui, un matin, sera vide pour donner place au VIVANT ? Savons-nous verser des larmes et t'essuyer les pieds, refaisant ce même geste que tu fis pour chacun de nous, nous invitant à le faire pour nos frères et sœurs ? T'aimons-nous suffisamment pour ne pas tenir compte des regards étonnés devant de tels comportements ?

Ainsi, ta remarque à Simon s'adresse-t-elle à chacun et chacune d'entre nous.

Si nos cibles manquées sont compensées par un grand amour partagé, nous recevrons par-dessus tout ton Amour qui aura la bonne odeur du parfum de ta VIE donnée en plénitude.

Mais si nous aimons peu, nous risquons d'être en manque d'un amour donné que nous ne savons pas recevoir quand il nous est offert.

Merveilleuses paroles que nous pourrons entendre, si notre amour est plus fort que nos cibles manquées : "Ta confiance a triomphé de la mort, tu peux porter la paix autour de toi !"

Il nous suffit d'aimer d'un amour qui sent bon, en couvrant de bienfaits ceux et celles que nous rencontrons, et nous serons aimés par-dessus tout, c'est-à-dire pardonnés.

Michel GUERRE le 16 septembre 2021

Pécheresse pardonnée 1.jpg

 

 

 

 

 



18/09/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser