Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 6 DECEMBRE 2017

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15. 29-37…

 

En ce temps-là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

Multiplication des pains 16.jpg
                       

Nous relisons la Parole de Dieu à la lumière de nos vies.

Seigneur Jésus, Aujourd'hui, comme hier, tu nous invites à rendre gloire à ton Père et Notre Père pour tous les signes qui nous sont donnés depuis le commencement des temps.

Nous connaissons, parmi nos relations, des personnes blessées qui ont retrouvé une manière de vivre.

Des hommes, des femmes et des enfants ont retrouvé la parole qui leur avait été enlevée.

Seigneur Jésus, devant les foules rassemblées qui ont faim et subissent la solitude dans le désert de la vie, ta compassion va jusqu'à l'extrême lorsque tu nous entends prononcer cette parole : "Où trouverons-nous dans un tel désert assez de pain pour rassasier une telle foule ?"

C'est alors que tu poses des gestes qui ne sont pas à la dimension de tous ceux et celles qui se sont rassemblés pour entendre ta Parole.

Simplicité étonnante devant tous ceux qui se rassemblent pour t'écouter : Quelques pains, quelques poissons et une simple et pure action de grâce :"Rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules".

La réponse ne se fait pas attendre et elle ouvre sur une autre réalité qui nous est dévoilée par ton Père et notre Père qui nous a tout donné de toute éternité : "Tous mangèrent et furent rassasiés".

Un acte rempli d'humanité vient d'être posé par toi, Seigneur Jésus. Pour chacun et chacune d'entre nous, tu fais ce geste avec ton cœur, ton intelligence et ton corps qui fait corps avec nous.

Et nous recevons cet acte qui nous est transmis par nos frères et par nos sœurs. Nous sommes touchés par cet amour donné, personne n'est oublié.

Désormais la promesse, par ce geste qui se répète depuis deux mille ans, se répand dans l'univers entier à chaque eucharistie qui n'est pas simplement la messe célébrée chaque jour, c'est aussi le partage de nos biens et de nos richesses avec ceux qui n'ont rien.

Seigneur Jésus, l'eucharistie que tu as célébrée au cours de ton dernier repas ne peut se vivre aujourd'hui que dans la multiplication de nos partages.

Seigneur, en ce temps de l'Avent, attente du dévoilement de ta présence, apprends-nous à nous laisser rejoindre par ce Souffle d'amour pour l'humanité entière qui bat dans ton cœur.

Que le fruit de ton amour se multiplie dans tous les cœurs.

Michel GUERRE le 6 décembre 2017

Multiplication des pains 22.jpg



06/12/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi