Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 10 MARS 2014

1) A l'Ecoute de la Parole :

Tous les textes de ce jour mériteraient une attention particulière.

Le texte du Lévitique nous indique un chemin à parcourir pendant ce temps du "cœur'aime". De plus, dans sa finale, il comporte une parole essentielle.

Voir : Livre du Lévitique 19,1-2.11-18.

Le Seigneur adressa la parole à Moïse :

« Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.

Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon.
Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.

Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas : tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier.

Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.

Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compagnon avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur.

Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

   aimé=z-vous.jpg
                   

2) Réflexions : Je crois ce premier texte suffisamment clair pour qu'il ne soit pas nécessaire de le trop commenter. J'invite simplement à porter notre attention, d'une manière plus précise, sur la dernière parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

Cette Parole est celle sur laquelle Jésus s'appuiera afin de dévoiler la Loi qui ouvre le chemin de soi et le chemin des autres.

Dans un autre passage de ce même Livre du Lévitique, Jésus dira : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même". Complément remarquable qui montre bien, si besoin était, que l'on ne peut aimer Dieu sans confiance en soi-même et sans confiance en l'autre.

3) A l'écoute de la Parole d'Evangile :

Le texte d'Evangile est encore plus concret ! Par-delà les images employées, il dévoile le chemin de l'autre comme rencontre de Jésus.

Voir : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :

il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;

j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !

Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...  ? Tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? Tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
Tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
Tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? '

Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. '

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.

 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;

J'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. '

Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? '

Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. '

Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Jugement-dernier 1.jpg

4) Réflexions :

Si vous lisez ce texte, il faut se rappeler qu'il fait partie du genre Apocalyptique, ce qui signifie un dévoilement pour notre humanité.

La droite est le chemin d'un accomplissement qui ouvre sur un Infini d'Amour.

La gauche est le chemin qui reste à faire pour atteindre cet Accomplissement.

Il y a donc en chacun de nous ce deux chemins qui se croisent afin, progressivement, de nous permettre de marcher avec Celui qui nous ouvre le chemin de la VIE.

Il convient ici, et le texte est bien clair, de se mettre au service de l'autre. Y renoncer, c'est reprendre le chemin qui permet de remonter la pente en visitant le prisonnier, en soignant le malade, etc.…

Quand on a compris cela, point n'est besoin de diviser le monde en deux parties : la droite qui serait toujours bonne, la gauche à jamais déviante. Le texte nous rappelle que le maître ne divise pas, il sépare. Or quand, dans la Bible, Dieu sépare, c'est toujours pour permettre une création nouvelle.

 

5) Respiration :

Psaume 19(18),8.9.10.15.

Ta Loi d'Amour, Seigneur, s'accomplit en nous et nous redonne vie.

Ton chemin est sûr, il nous rend plus simples dans nos actes quotidiens.

Tes demandes sont claires, elles réjouissent notre cœur.

Ton commandement d'amour est limpide, il clarifie le regard.

Ta sagesse nous rend purs, elle est donnée pour toujours.

Tes décisions de nous aider à remonter la pente

Sont ajustées à chacun, et elles sont équitables.

Tu accueilles, Seigneur, les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur :

Quand je rends service à l'autre, c'est toi aussi que je rencontre.

Tu es le Rocher sur lequel on peut toujours s'appuyer pour remonter la pente.

Jugement-dernier 2.jpg
"Celui qui donne un verre d'eau..."

Michel GUERRE le 10 mars 2014



10/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser