MON BILLET DE CE JOUR EN CE 11 DECEMBRE 2014
1) Nous écoutons la Parole de ce jour
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, en nous invitant à reconnaître que Jean Baptiste est le plus grand parmi les hommes, nous découvrons en lui les armes nécessaires pour nous faire violence. Jean Baptiste s'est battu jusqu'au bout, dénonçant les procédés d'un dictateur, et cela le conduisit à la mort.
Cette attitude courageuse fit de lui le plus grand parmi les hommes, allant jusqu'à la mort pour ne jamais trahir.
Saurons-nous, à son exemple, nous défaire de ce qui nous enferme, afin de ne pas subir, mais de nous battre avec nous-mêmes pour te laisser grandir au cœur de notre vie ?
Si nous acceptons ce combat de ne pas nous laisser écraser par ce qui est éphémère et qui pèse sur nous au point de nous couper de toutes les relations, nous découvrirons qu'étant le plus petit dans ton Règne de relations, tu nous désigneras comme plus grands que Jean Baptiste.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, Ton Règne de relations ne se laisse découvrir que par ceux qui sont capables de se faire violence afin de bâtir cet espace dans lequel les relations se gagnent dans ces combats où la maîtrise l'emporte sur la violence envers les autres.
Seigneur Jésus, apprends-nous ce combat avec nous-mêmes, avec les autres et avec toi. C'est le chemin de la confiance qu'il nous faut trouver en nous-mêmes, dans les autres, nous remettant entre tes bras.
Aurons-nous les oreilles pour écouter ta Parole, Aurons-nous assez de cœur pour tenter de comprendre, saurons-nous nous laisser envahir par le Souffle de ton Esprit afin de découvrir que le prophète Elie qui doit venir n'est autre que Jean Baptiste qui nous ouvre le chemin pour nous laisser rencontrer par toi ?
En acceptant le combat qui nous est proposé, tout-petits que nous sommes, tu feras de chacun de nous des grands pour accueillir largement ta présence dans toutes nos relations.
Michel GUERRE le 11 décembre 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE VENDREDI 21 NOVEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 16 DECEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 JANVIER 2019