Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 JANVIER 2019

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-17.23-25.

En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.

Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !

Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit.

De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.

Mission et marcher avec 20.jpg
                       

2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

Seigneur Jésus, portons notre regard sur ta personne, et mettons-nous à l'écoute de ta Parole aujourd'hui.

En apprenant l'arrestation de ton cousin, tu ne vas pas t'enfermer chez les tiens. Bien au contraire, tu vas en cette Galilée, espace de rencontres des relations étrangères. Et tu vas habiter la ville de Capharnaüm, celle que l'on appelle la "ville de tous les désordres".

Seigneur, nous ne sommes pas prêts à accueillir l'étranger, et encore moins pressés d'aller le visiter.

Pourtant, nous sommes tous de ton Peuple, la couleur de notre sang est la même. Alors, sortons de nos ténèbres pour voir Ta Lumière se lever, effaçant l'ombre de la mort. Nous y verrons plus clair dans les gestes à faire, les paroles à dire pour accueillir l'étranger.

Et nous entendrons ta Parole, celle qui retourne les cœurs : "Retournez-vous, changez l'état de votre cœur, car le Royaume des relations se fait tout proche !"

Seigneur, dès les premiers instants de ta mission, tu nous invites à devenir "réseau de relations". Il est bien trop facile de te crier "je t'aime" si nous sommes incapables d'accueillir et de rencontrer les autres.

Quelle que soit la manière employée pour vivre ta mission, trois termes doivent jalonner notre chemin : Enseigner la Parole, proclamer la Bonne Nouvelle, guérir et apaiser les infirmités rencontrées chez nous et chez les autres.

Saurons-nous, comme toi, Seigneur Jésus, prendre le temps d'accueillir l'étranger, les plus proches aussi ? La rencontre avec toi ne peut jamais se vivre en dehors de la rencontre avec les autres.

Tel est l'enseignement de ta première mission. Celles qui suivront ne feront que confirmer ce qui maintenant devient notre mission.

Michel GUERRE le 7 janvier 2019

Jésus envoie ses disciples en mision.gif

 

 



05/01/2015
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser