MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 AOÛT 2021
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
Jésus disait : "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l'extérieur, ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures.
C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes,
et vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes. '
Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé !
2) Nous laissons résonner cette Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la Lumière de nos vies :
"Seigneur Jésus, au risque de nous déplaire, tu poursuis encore aujourd'hui ton appel à un "retournement" afin que nous sortions de nos tombeaux blanchis, de nos enfermements.
- "Nous tombons dans le malheur" quand nous ressemblons à de très riches tombeaux, tout de marbres vêtus. Il s'agit bien de ce beau marbre blanc qui est le plus rare et le plus riche à voir, laissant croire faussement que nous sommes dans l'accomplissement de ta ressemblance.
Nous avons pratiqué toutes les Lois, oubliant simplement que nous sommes aimés, que nous sommes faits pour aimer. Et cette Loi d'Amour a disparu de nos vies, c'est la raison pour laquelle nous sommes remplis de pourritures qui sentent fortement la mort, même si nous existons encore.
Quant aux gens qui nous croisent, ne voyant que notre apparence, ils nous prennent pour des personnes bien ajustées à la vie et à ta Loi. Nous les trompons gravement, car nous ne sommes riches qu'en apparence. La mort fait son travail et devient une division dans toutes nos relations. C'est la raison pour laquelle, tu nous invites à ce retournement. Qu'importe l'extérieur, si nous sommes riches de ton Amour et que nous le partageons ! Alors nous sortirons de nos tombes malsaines pour retrouver la VIE, celle que tu nous donnes en nous disant : "Je t'aime".
- "Nous tombons dan le malheur" quand, pour nous justifier, nous faisons référence à nos anciens dont nous respectons la mémoire en les décorant de la "légion d'honneur". Nous avons cru la recevoir en paradant devant les autres, tout en versant le sang par des paroles assassines. Ils sont nombreux ceux et celles que nous mettons à mort en faisant de notre langue une arme bien ajustée pour meurtrir encore plus ceux qui sont déjà blessés parce qu'ils ne se sentent pas des nôtres : Ces parvenus, ces étrangers, sans compter tous ceux et celles qui ne partagent pas nos opinions religieuses ou politiques. Et nous accomplissons ce que nos pères avaient déjà bien commencé !
C'est pourquoi, Seigneur, tu tapes sur la table, nous appelant à ce retournement afin de faire jaillir l'amour à la place des sangs versés.
Seigneur Jésus, merci pour ces sévères mises en garde. Car c'est bien notre vie qui est en jeu quand nous oublions que nous sommes aimés et que nous sommes faits pour aimer. Il n'y a pas d'autres chemins pour sortir de la mort et retrouver le goût de vivre, dans une ressemblance qui, seule peut nous permettre de "goûter Dieu".
Michel GUERRE le 25 août 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 27 MARS 2019
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 JUIN 2015
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 30 SEPTEMBRE 2020