MON BILLET DE CE JOUR EN CE 12 DECEMBRE 2014
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,16-19.
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres :
'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »
2) Nous laissons résonner cette parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, par ta parole énoncée en ce jour, tu dévoiles en chacun de nous des attitudes contradictoires : incapables de nous réjouir de la joie éprouvée par les autres, nous ne participons pas davantage au chagrin d'une famille en pleurs.
Il nous arrive donc de faire partie de cette génération que tu dénonces. C'est à chacun qu'il revient de dévoiler ces inconstances afin de partager la joie de ceux qui sont heureux, et de savoir communier à la peine de ceux qui sont endeuillés.
Afin de nous permettre de comprendre le chemin qu'il faut prendre, tu donnes en exemple les jugements portés sur Jean-Baptiste que l'on disait "possédé", parce qu'il ne mangeait pas et qu'il ne buvait pas. C'est Pour la même raison que tu fais part des rumeurs qui se propageaient à ton sujet, parce que tu mangeais et buvais avec ceux qui célébraient leurs noces, mais aussi avec les gens du peuple et ceux qui étaient désignés comme des "malfaiteurs", qui sont toujours montrés comme étant à côté du "bien-faire".
Seigneur Jésus, apprends-nous à ne pas juger et à ne pas condamner ceux et celles qui sont différents de nous.
Apprends-nous à danser, quand il le faut, nous réjouissant, le cœur en fête, de la joie exprimée par les autres.
Apprends-nous aussi cette compassion à l'égard de ceux et celles qui pleurent un être aimé, et dont le cœur est endeuillé.
Puissions-nous effacer de nos cœurs cette perfidie des mots qui font autant de mal que les balles sur un champ de bataille.
C'est alors seulement que nous pourrons nous ajuster à la sagesse de Dieu qui traverse nos vies, nous permettant de "parler Dieu" comme on "parle Amour".
Michel GUERRE le 12 décembre 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 AOUT 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 18 NOVEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 9 JANVIER 2021