Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 15 FÉVRIER 2019

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,31-37.

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.

Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.

Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.

Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Effata 3.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, nous sommes nés sourds, ou nous le sommes devenus, et nous éprouvons alors de la difficulté à parler.

Le bruit est infernal qui a provoqué cet état : c'est le bruit des paroles creuses et répétées fortement, c'est le bruit des machines, des médias, de la foule. C'est le bruit assourdissant qui fait qu'il devient impossible de s'entendre et de communiquer.

Assommés par ce bruit, incapables de dire, ne serait-ce que quelques mots pour demander le silence, nous errons dans nos enfermements.

Des amis nous entourent et nous conduisent vers toi, Jésus, te suppliant d'imposer ta main sur chacun d'entre nous. Ces amis ont sans doute reconnu en toi celui qui exprime le mieux l'Amour par lequel Dieu se donne à chacun.

Tu nous emmènes loin de la foule, loin du bruit que nous ne percevons plus depuis longtemps déjà. Tu nous emmènes vers cet espace dans lequel tout est silence.

C'est alors que tu mets tes doigts dans nos oreilles afin que nous puissions entendre LA PAROLE qui ne peut se comprendre que dans le vrai silence. Cette PAROLE n'est autre que toi, Jésus, VERBE DE DIEU, qui parle à notre cœur.

Puis, dans un geste qui rappelle celui de la création, tu mets de la salive sur notre langue qui donnait l'apparence d'être définitivement morte.

Pour cette recréation, tu soupires dans un Souffle profond qui n'est autre que le Souffle de l'Esprit et tu nous dis simplement :"Effata !", c'est-à-dire : "Ouvre-toi !". Parole d'un ami qui parle à son ami pour l'inviter à s'ouvrir à l'écoute de la PAROLE, à l'écoute des autres, à l'écoute de la VIE. Et cela se produit en chacun d'entre nous.

Afin de garder la discrétion, de respecter le silence, tu demandes de ne rien dire. Mais l'entourage n'entend pas et se met à crier son étonnement : "il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets."

Le silence qui permettait d'entendre et de parler à nouveau est bien vite rompu.

Seigneur Jésus, tu nous combles de l'Amour de ton Père dans ce geste de recréation. Tu nous fais "goûter Dieu" pour entendre le Silence qui ouvre la Parole. Quand on a "goûté Dieu" une fois, on y revient toujours pour le communiquer à d'autres."

Michel GUERRE le 15 février 2019

Effata 2.png

 



13/02/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser