MON BILLET DE CE JOUR EN CE 16 JUILLET 2014
1) Nous écoutons la Parole qui nous est donnée en ce jour :
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 25-27)
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
"Seigneur Jésus, nous voici redescendus de la montagne, fatigués de cette longue marche pour aller de l'avant. Ton attention est si grande que tu nous montres encore tout ce que nous avons reçu de toi. Et c'est ainsi qu'en ce jour, tu nous fais le cadeau de ton cœur qui est si bien relié à celui de ton Père. Par ta prière adressée, tu proclames sa louange, sans oublier de porter un regard sur ce que nous sommes.
2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs.
3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies.
Préalable : Louange au Père.
Jésus, ta Parole prend Source en cet Eternel Amour de ton Père qui est présence en Toi, au plus haut de toi-même, tout en reliant aussi ce monde dans lequel tu habilles ton ETRE de notre humanité. Tu nous dévoiles ainsi ce que tu as caché aux sages et aux savants, ce que tu as révélé aux tout-petits.
Tu nous révèles, dans cette louange au Père, la confiance reçue et l'Amour partagé que tu viens nous donner.
Sommes-nous les sages et les savants ?
Sages nous sommes, quand nous restons confortablement installés dans nos certitudes, n'éprouvant nullement le besoin d'être dérangés. Les doutes et les questions nous importunent tellement que nous les écartons afin d'avoir la paix. Nous "avons la foi", et cela nous suffit ! Il n'est pas question de nous demander si nous sommes ou ne sommes pas dans la foi. Pour les sages que nous sommes, la foi est un "avoir" que l'on possède ou pas. Certains en sont bénéficiaires et d'autres ne le sont pas.
Seigneur Jésus, tu nous mets en garde contre cette forme de sagesse qui laisse à jamais cachés les trésors qui nous habitent. Si nous sommes trop "sages", nous ne pourrons pas découvrir que la foi n'est pas une chose que l'on a ou que l'on n'a pas, mais qu'elle est un chemin sur lequel la confiance se donne ou ne se donne pas. Seigneur, nous te prions de nous sortir de cette sagesse qui ferme toutes les portes et empêche de marcher avec toi sur le chemin de Dieu, sur le chemin des hommes.
Savants nous sommes, quand nous croyons tout savoir de Toi et de ton Père. Nous avons tout appris dans nos vieux catéchismes. Quant à la catéchèse, cette Parole qui devrait résonner dans notre cœur, nous la savons par cœur : elle rejoint désormais les étagères de la bibliothèque. Pour ce qui est de La théologie, qui se veut une étude de la Parole Divine, elle n'a plus aucun secret et nous sommes en état de faire la leçon à ceux qui le demandent. Nous savons tout de Dieu, nous savons tout de toi : Nous sommes désormais ces enseignants qui apprennent aux autres sans jamais "apprendre à apprendre".
Seigneur Jésus, si nous sommes de ceux-là, ne nous étonnons pas que tout reste caché.
Les bons théologiens, ou bonnes théologiennes, sont toujours des "chercheurs" qui se remettent en question, en ouvrant des espaces à ceux qui ont choisi d'apprendre à mieux entendre ta Parole.
Révélation aux "tout-petits : Mais si nous sommes les "tout-petits" de ton Père, ce qui était caché se révèle au grand jour.
"Tout-petits", nous le sommes quand, naturellement, nous disons nos "pourquoi". Nous savons bien que nous ne savons pas et qu'il faut nous ouvrir avec la confiance de l'enfant. Et ce n'est pas pour rien que tu prends un enfant pour le placer au milieu de nous, parmi nous et donc en nous. Par là, tu nous rappelles notre devenir de "tout-petits" qui demandent qu'on leur apprenne à apprendre, ceux dont les questions ne sont jamais des pièges. Si, aussi grands que nous soyons, nous sommes restés des "tout-petits", alors ce qui était caché se révèle au grand jour. Nous sommes dépositaires de ce qui t'a été confié : L'intime relation d'amour qui te relie à ton Père, l'intime relation qui relie ton Père à toi-même et à chacun d'entre nous en qui, de toute éternité, tu as fait ta demeure. Oui, si nous sommes tout-petits, nous pouvons célébrer ce dialogue amoureux tout au cœur de nos vies. Et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui nous célébrons ton Amour dévoilé dans un vrai cœur à cœur. C'est dans ce "cœur à cœur" que se font les rencontres avec toi et ton Père, avec nos sœurs et nos frères.
(Méditation faite à partir de la relecture d'une partie de l'Evangile du dimanche 6 juillet 2014, revisitée en ce 16 juillet 2014)
Michel GUERRE le 16 juillet 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 AVRIL 2019
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 AOUT 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 28 JANVIER 2015