Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 28 JANVIER 2015

1) Nous écoutons la Parole rassemblée dans un sommaire.

L'évangile du mercredi (Mc 4, 1-20)

Sommaire du texte de l’évangile

Jésus, assis dans une barque, parle à la foule qui est sur le rivage. Pour leur enseigner, il leur parle en paraboles. Un semeur jette du grain sur la terre. Une partie tombe sur le bord du chemin et elle est mangée par les oiseaux. Une autre partie est tombée sur un sol pierreux : le gain lève mais sèche faute de racines. D’autres graines tombent parmi les ronces et sont vite étouffées. D’autres finalement tombent dans de la bonne terre et donnent du fruit à trente, soixante, cent pour un. Jésus termine avec un avertissement : Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

 Parabole du semeur 4.jpg
                     

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, la barque de l'Eglise est infiniment marquée par ta présence. La foule est sur la rive, nous sommes au milieu de cette immensité. Afin de mieux te faire entendre, tu prends de la distance, espérant que ta Parole rejoindra chacun.

Et c'est bien pour cela que tu utilises le genre de la Parabole qui, normalement, se dit à chacun, sans passer par l'écrit.

Tu sèmes en chacun d'entre nous ta Parole, Parole créatrice dont la Source est ton Père. Semant cette Parole, c'est toi-même qui fais don de ta personne. Tu es ce grain de blé, le "fils bien-aimé" qui se donne pleinement à chacun. Il n'y a pas les choisis et ceux qui ne le sont pas. Ta Parole est pour tous de la même manière que ta Personne donnée infiniment.

C'est à nous qu'il revient, chaque jour s'il le faut, de sortir de nos indifférences quand la Parole ne peut grandir, faute de racines.

C'est à nous, en d'autres moments, qu'il appartient de nettoyer les ronces de la vie, celles qui égratignent les autres et empêchent la Parole de rejoindre un cœur qui a choisi d'aimer.

Quand ce travail de propreté est enfin réalisé, Ta Parole, Jésus, qui n'est autre que toi-même, porte son fruit abondamment, au point que c'est ta renaissance qui s'accomplit dans notre vie.

Nous avons des oreilles ! Qu'attends-nous pour entendre et ainsi mieux comprendre ton Infinie Présence ?

Merci, Seigneur Jésus, nous savons désormais que ce grain de blé est ta vie qui nous est donnée. Nous pouvons alors la célébrer dans ton Eucharistie, grains de blés rassemblés en une seule Hostie pour mieux te recevoir et nous rendre présents dans la grande assemblée.

Michel GUERRE le 28 janvier 2015

Parabole du semeur 2.png

 

 

 

 

 



28/01/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser