MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 AOÛT 2020
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,1-2.10-14.
Des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. »
Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Alors les disciples s'avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée.
Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »
2) Nous laissons cette Parole résonner dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :
"Seigneur Jésus, Pharisiens et scribes nous sommes quand, nous approchant de toi, nous venons, parés de nos titres et de notre savoir, t'interroger sur le comportement libertin de tes compagnons. Ils ne sont pas fidèles à la vraie Tradition, n'appliquant pas les détails de la Loi. Ils sont donc des "impurs" qui ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas.
Seigneur, avec ta pédagogie habituelle, tu ne réponds pas directement à ces insinuations qui dissimulent, sous des pratiques secondaires, La Loi d'Amour, celle de Moïse et des prophètes, cette même loi reprise tant de fois par toi :"Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu et ton prochain comme toi-même".
Tu t'adresses à la foule, donc à chacun de nous, en demandant d'écouter et de comprendre.
Rien n'est impropre de ce qui entre dans la bouche. C'est par là que le Souffle Divin fut inspiré à chacun. Mais c'est bien à l'intérieur que la pourriture commence à se faire : les pensées négatives, les jugements portés sur les personnes, cette manière que nous avons de dénigrer ceux qui ne sont pas en accord avec nos pensées… La liste serait longue de cette lèpre entretenue et que nous rejetons par notre bouche pour abattre les autres. C'est toute cette boue qui désormais rend l'homme impur, quand elle est vomit sur ceux et celles que nous ne pouvons "plus voir en peinture".
Alors, compagnons de ta vie, notre hypocrisie est poussée à son comble quand nous te rapportons que tous ceux qui ont des titres et se targuent de tout savoir, sont scandalisés par tes propres paroles.
Mais nous sommes les premiers à ne pas vouloir entendre qu'il importe de voir l'Essentiel. Nous sommes faits pour aimer et non pour détester.
Ce qui fait le tissu de nos vies, ces relations sans lesquelles nous ne pouvons te rencontrer, risque bien de se déchirer à jamais.
Et c'est alors que devenus aveugles, nous tombons dans le même trou que ceux que nous aveuglons par nos propos destructeurs.
Ne nous étonnons pas que la paix ait du mal à s'établir entre les peuples, si nous sommes incapables de la faire avec nous-mêmes et ceux dont nous devrions nous faire le prochain.
Merci, seigneur, de nous montrer l'origine du mal. C'est nous, qui dans notre originelle liberté, le fabriquons et le rejetons sur les autres.
Michel GUERRE le 4 août 2020
A découvrir aussi
- MON BILLET DU SOIR EN CE JEUDI 27 NOVEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 1er JANVIER 2022
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 22 MAI 2018