Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 17 JUILLET 2014

1) Ecoutons la Parole de ce jour dans l'Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 28-30)

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

  Fardeau 4.jpg
                     

 

2) Laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Relisons la Parole à la lumière de nos vies

Quand le fardeau est trop lourd à porter : Mais, tu le sais, Seigneur, pour l'avoir pleinement vécu, Il y a des jours où le fardeau est trop lourd à porter : l'insupportable souffrance d'une maladie que personne ne peut soigner. Que de fois je l'ai rencontrée en moi et chez les autres ! Le fardeau des "sans Papiers" chaque jour rejetés dans les flots de la mer, dans les flots de la mort. La précarité de ceux qui sont sous-salariés auxquels, pour enrichir les riches, on supprime le droit d'une distraction à la télévision. Tous ces enfants affamés qui réclament un morceau de pain, celui qu'on a jeté dans les poubelles communes. La liste serait bien longue de ceux que l'on écarte parce qu'ils sont différents. Ils deviennent gênants même pour ceux qui "pensent bien" ! Pour eux et pour tant d'autres, Seigneur, le fardeau est trop lourd à porter. A chacun de ces "tout-petits" de ton Père, tu proposes un moment de repos. Et tu n'es pas étranger à cette invitation de porter avec toi ce joug qui nous relie et devient, tout à coup, plus facile à porter. Ton fardeau devient le nôtre, et nous marchons ensemble, oubliant la souffrance, car tu es doux et humble dans ton cœur qui nous ouvre une aire de repos.

Oui, ton joug est facile à porter quand on le porte à deux. Le fardeau devient léger, et n'est plus insupportable.

Saurons-nous, à notre tour, devenir doux et humble de cœur ? Saurons-nous proposer à tous ceux et toutes celles qui ploient sous le poids d'un fardeau trop lourd, qu'ils prennent avec nous notre joug ? Ainsi, en portant à plusieurs ce fardeau de souffrances, nous rendrons plus facile le chemin à poursuivre.

Et si ce chemin devait un jour nous conduire à ton chemin de croix, nous savons bien qu'un Simon de Cyrène viendra pour nous aider à porter ce fardeau. Cela signifiera que notre chemin a croisé d'autres chemins sur lesquels des hommes, des femmes et des enfants ont marché. Et même si, comme toi, nous sommes rejetés, la confiance donnée rendra plus facile ce fardeau que tu porteras avec nous.

Mais pour comprendre cela, il faut rester "tout-petits" afin que s'ouvrent devant nous les portes d'un Amour Infini à vivre "ici et maintenant", avec toi, Jésus-Christ, avec tous ces "petits" auxquels ton Père se révèle à jamais.

(Relecture faite par Michel GUERRE le 6 juillet 2014 et revisitée le 17 juillet 2014)

Fardeau 9.jpg
 

 



17/07/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser