MON BILLET DE CE JOUR EN CE 16 JUILLET 2021
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,1-8.
En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.
Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
"La vraie liberté enseignée par Jésus, ce n'est pas d'être esclaves de la Loi, mais de s'appuyer sur elle pour aimer davantage"
Seigneur Jésus, en traversant les champs de blé, tu traverses nos vies avec une liberté souveraine.
En marchant avec toi, nous sommes tenaillés pas une faim d'aimer, et pour cela nous enfreignons la loi qui enseigne, aux yeux de certains esprits étriqués, que nous n'avons pas le droit de manger cet amour que nous voulons partager.
La religiosité de ceux qui portent une telle critique devient chemin de délation afin de garder bonne conscience.
Et c'est avec justesse que tu rappelles à ceux et celles qui se formalisent ainsi, que David et les siens, en entrant dans le temple, mangèrent le pain des offrandes que seuls les Prêtres avaient le droit de manger.
Ils avaient faim de Dieu, ils avaient faim de partager aux autres.
Et ce temps du repos, que Dieu accorde aux hommes, n'a rien à voir avec le temps de la paresse. Il est le temps pour Dieu, il est aussi le temps donné aux hommes afin qu'ils se nourrissent de ton Amour et le partagent aux autres.
Toi, Seigneur, tu es plus grand que le Temple ! Et par la traversée de notre champ de vie, tu nous invites ainsi à mieux nous accorder à la misère des autres en partageant avec eux le pain réservé aux offrandes. Car ce pain est sacré, qu'il soit béni ou pas, et il est fait pour être partagé, c'est le pain de la vie, c'est le pain pour aimer. Il n'est pas fait pour être gardé, bien enfermé, sous prétexte qu'il est consacré. Des hommes, des femmes et des enfants ont faim d'être aimés et de pouvoir aimer. Le Pain que tu nous donnes n'est pas "Sainte Réserve" qui ne pourrait être mangé que par les prêtres du Temple et ceux qui n'en sont pas empêchés parce qu'ils sont sans péchés.
Tu aimes le cœur qui s'accorde à la misère de l'autre, tu ne veux pas que l'homme fasse un geste sacré qui deviendrait plus important que le geste d'aimer.
Tu es le Fils de l'Homme, homme parmi les hommes, dévoilement d'une Présence Autre qui est celle de Dieu. Tu es le Fils de Dieu, chemin pour un Amour puisé en Dieu, chemin pour un amour donné aux autres. Tu n'as pas usurpé le titre que tu te donnes : "Le Fils de l'Homme est maître su sabbat."
Michel GUERRE le 16 juillet 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 12 DECEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 11 AOUT 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 3 OCTOBRE 2016