Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 17 JUIN 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Jeûne 1.jpg
                       

"Sous le regard de Dieu qui voit dans le secret"

 Seigneur Jésus, tu nous invites à un autre comportement que celui que nous avons habituellement.

Ce n'est pas la reconnaissance des hommes que nous devons attendre, c'est simplement de nous mettre sous le regard de ton Père qui voit dans le secret. Les hommes regardent, mais ils ne savent pas "voir" de l'intérieur. Ton Père nous regarde et, dans le secret de son cœur, il "voit" de l'intérieur ce qu'il y a de meilleur en chacun d'entre nous.

Alors, Seigneur Jésus, t'appuyant sur la pratique de mise en relations du peuple d'Israël, tu nous convoques à une manière de faire beaucoup plus intérieure.

- Faire l'aumône n'a rien à voir avec ces gestes spectaculaires qui ne sont le fait que de mauvais acteurs. Faire l'aumône est un geste gratuit et caché de celui qui se donne en donnant de son temps, sans jamais calculer. Ton Père qui voit dans le secret nous donnera tout pour que nous nous donnions encore.

- Prier n'est pas un devoir à accomplir pour une démonstration ostentatoire de ce que nous faisons pour toi. Prier, c'est se retirer au plus secret de soi, là où ton Père est présent. En pratiquant cette respiration intérieur par l'inspire et l'expire, sans tenir compte de nos émotions éphémères, nous recevons de ton Père le Souffle pour continuer à vivre en relation avec Lui et avec nos frères.

- Jeûner n'est pas de prendre un air abattu pour que les autres soient apitoyés par notre tristesse montrée. Jeûner, c'est relever la tête et montrer un autre visage afin de mettre en partage le meilleur de nous-mêmes. Ton Père qui voit dans le secret nous rendra plus forts encore afin de nous donner sans rien garder.

          Seigneur Jésus, merci de nous montrer le chemin qui permet de nous ajuster au regard de ton Père qui "voit" dans le secret du cœur.

Michel GUERRE le 17 juin 2015

Comportements demandés par Jésus 2015 6.jpg

 



17/06/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser