Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 17 NOVEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,35-43.

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route.

Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait. On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait.

Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »

 Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »

Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :

 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! »

Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. »

 A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

Jésus guérit un aveugle 2.jpg
                       

2) Nous laissons résonner cette Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, tu approches de cette ville appelée "Jéricho". Elle sortit de ses ruines et peut être visitée aujourd'hui. Ville de tous les dangers, de toutes les menaces, ville dont les murs s'écroulèrent au son des fameuses trompettes, ce qui, dans le même temps, permit des relations nouvelles. Cette ville est en chacun de nous pour, qu'abattant les murs que nous dressons, nous puissions nous relier autrement en bâtissant la paix.

Et nous sommes assis tout au bord de la route ; aveugles que nous sommes, nous tendons nos deux mains pour accueillir un geste de tendresse. Cela fait tellement longtemps que nous cherchons à croire, passant de l'extérieur du "regard" à l'intérieur du "voir".

Mais quels sont tous ces bruits qui se font entendre en nous ? Une foule d'idées qui traverse nos vies. Et c'est alors que nous apprenons que c'est toi, Jésus le Nazaréen, qui passe à travers nous, marchant au cœur de la foule de nos cris.

Comment ne pas crier lorsque nous n'en pouvons plus de souffrir de ne rien voir venir pour une guérison de l'âme ? Et c'est un cri qui s'élève de nos cœurs : "Jésus, fils de David, aie pitié de nous ?"

Il y a toujours en nous des interpellations pour nous obliger à nous taire. Mais la douleur est trop forte et nous crions à nouveau, t'interpellant d'une manière plus solennelle : "Fils de David, aie pitié de nous !"

Tu as entendu nos cris, Seigneur, et tu demandes que l'on nous aide à venir jusqu'à toi. Impossible de nous mettre en ta présence sans passer par les autres.

Et c'est alors que tu te fais proche parce qu'on nous a rapprochés de toi. Ta parole résonne au cœur de notre cœur : "Que voulez-vous que je fasse pour vous ? Et chacun, avec ce qu'il est, de répondre vivement : "Seigneur, que nous croyons !" C'est tout notre être qui se met à crier ainsi vers toi. Nous entendons ta réponse : "Croyez en moi maintenant. Votre confiance vous a permis de sortir de la nuit."

A partir de cet instant, notre confiance se donne, et nous marchons avec toi, car nous voyons le jour, même lorsqu'il fait nuit. L'espérance est retrouvée dans une confiance accordée à ta présence qui a un poids d'amour que nous pouvons chanter avec ton peuple rassemblé :

"Ouvre mes yeux, seigneur, aux merveilles de ton amour.

Je suis l'aveugle sur le chemin. Guéris-moi, je veux te voir."

Michel GUERRE le 17 novembre 2014

Jésus guérit un aveugle 6.jpg

 

 

 



17/11/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser