Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 13 mars 2021

1) Ecoutons la parole :

Je donne uniquement la référence complète du texte qui est trop long à mettre in extenso. Chacun, s'il le veut, peut s'y reporter.

L'évangile du mardi (Jean 5, 1-16)

 

Sommaire du texte de l’évangile

Il y avait à Jérusalem une piscine appelée Bézatha près de la Porte des Brebis. Il y avait là beaucoup de malades et d’infirmes parce qu’on croyait que les eaux avaient des vertus curatives quand il se faisait un bouillonnement. Un invalide, depuis 38 ans, était couché là. Jésus lui demande s’il veut être guéri, puis lui dit de se lever et de prendre son grabat, ce qu’il fait : il est guéri. Comme c’est un jour de sabbat et qu’il porte son grabat, cela déclenche un scandale et des questions. Mais l’infirme ne connaît pas celui qui l’a guéri. Rendu dans le temple, il rencontre Jésus qui lui dit que maintenant qu’il est guéri, il doit être fidèle et ne pas pécher. L’infirme annonce aux Juifs que c’est Jésus qui l’a guéri.

Guérison piscine 2.jpg
                       

2) Laissons la Parole de ce jour résonner en nos vies.

 

3 Relisons la Parole à la lumière de ce que nous comprenons :

Seigneur Jésus, aujourd'hui encore, te voilà attentif à ces malades et infirmes croisés en nos rencontres quotidiennes. Certains ont encore la chance de recevoir une aide afin d'être accompagnés sur un chemin de guérison. Mais d'autres sont bien seuls ! Ils demandent secours et personne ne porte sur eux une quelconque attention. Et c'est alors que tu nous invites à poser un regard sur les autres afin de voir comment venir en aide. Il suffit pour cela d'écouter ta parole : " veux-tu être guéri ?" Tu invites l'isolé à se mettre debout, à se reprendre en mains.

Dans sa prière, en ce jour de Sabbat, avec les autres rassemblés, cet homme prend conscience de la force de tes Paroles, Seigneur Jésus. Ta Parole guérit, même un jour de repos !

Aujourd'hui, dépassant les cadres imposés, saurons-nous regarder pour voir, écouter pour entendre, guérir en permettant à chacun de se remettre debout ? Les situations sont diverses, mais elles sont bien nombreuses. Ne passons pas à côté de ceux qui n'ont personne pour les accompagner, en prétextant que c'est le jour du repos.

 

4) Respiration :

 

Seigneur, tu es notre secours dans la détresse éprouvée,

En toi, nous remettons nos vies, et nous devenons forts.

Notre confiance demeure quand nous sommes secoués,

Et que tout paraît s'effondrer dans le creuset de mort.
Tu es la Source d'où surgit le Fleuve de l'eau vive.

Chacun de nous devient demeure de ton Amour.

Tu es là, tu es inébranlable, attendant que chacun vive.

Et quand la nuit s'achève, tu viens à notre secours.

Nous regardons et voyons tes gestes de tendresse,

ET tu attends de nous cette même délicatesse.

Puissions-nous l'exercer à l'égard de nos frères,

Ceux qui sont délaissés sur le bord du chemin.

Comme toi, nous saurons regarder et voir cette misère,

Permettant à chacun de se reprendre en mains.

Michel GUERRE le 13 mars 2021

 

Prier et demander.jpg



01/04/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser