Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 24 DECEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Saint Luc 1, 67-79

A la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple pour accomplir sa libération. Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve. C’est ce qu’il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes : le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis. Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s’est rappelé son Alliance sainte : il avait juré à notre père Abraham qu’il nous arracherait aux mains de nos ennemis, et nous donnerait de célébrer sans crainte notre culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours. Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, pour révéler à son peuple qu’il est sauvé, que ses péchés sont pardonnés. Telle est la tendresse du cœur de notre Dieu ; grâce à elle, du haut des cieux, un astre est venu nous visiter ; il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix. »

Cantique de Zacharie 1.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, nous entrons aujourd'hui dans ce Triduum de la Nativité.

Ta Parole proposée en ce jour passe par le cantique de Zacharie que nous célébrons dans l'office du matin d'une manière quotidienne.

Essayons de traduire ces paroles prophétiques prononcées à ton sujet, toi qui viens vers nous pour nous sauver :

'Nous reconnaissons tes bienfaits, Ô Mon Dieu, Source Eternelle d'Amour, tu viens nous visiter afin de nous délivrer de ce qui nous emprisonne par nos cibles manquées.

En chaque demeure, au cœur de notre cœur qui se veut serviteur, la force de ton Amour nous relève à jamais de ce qui nous entraîne vers le plus bas de notre vie.

Tu l'avais déjà annoncé par ceux qui nous ont précédés, que l'on appelle prophètes : Ta salutation est remplie de tendresse ; elle nous libère de toute adversité, de ces mains qui, au lieu de nous relier, nous emprisonnaient sur nous-mêmes.

Tu as déjà montré ton cœur de Père qui s'encorde à la misère de nos pères ; tu as fait mémoire, en la rendant présente, ton Alliance lumineuse avec chacun : Tu avais promis à notre Père Abraham qu'il nous arracherait de ces mains qui enferment, nous permettant ainsi de célébrer ton nom avec respect, nous ajustant à ton Amour tout au long de nos jours.

Et toi, petit enfant dont le prénom est Jean, tu marches devant Jésus qui vient nous visiter. Tu prépares un chemin en chacun de nous aujourd'hui afin que nous sachions que nous sommes sauvés de la mort qui nous emprisonnait dans nos cibles manquées.

Mon Dieu, telle est ton infinie tendresse, celle d'un cœur de Père. C'est par elle que du plus Haut de nous-mêmes est venue une étoile, un messager qui vient nous visiter ; nous étions dans la nuit et l'ombre de la mort était en nous. Ton messager nous a pris par la main afin de guider nos pas sur un chemin de paix'

Seigneur Jésus, par cette bénédiction sur ton cousin jean le Baptiste, notre chemin est prêt pour t'accueillir en nous et célébrer Noël et ta Nativité.

Michel GUERRE le 24 décembre

Cantique de Zacharie 2.jpg

 



24/12/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser