Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU SOIR EN CE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

En ce jour où nous sommes en communion avec nos frères et sœurs qui nous ont quittés, j'ai choisi d'écouter avec vous ce très beau texte de Saint Paul.

 

La résurrection des morts : 1 Corinthiens 15, 1-20 

   01 « Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Evangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés, vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.

03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts - ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis.

11 Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.

12 Nous proclamons que le Christ est ressuscité d'entre les morts ; alors, comment certains d'entre vous peuvent-ils affirmer qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? Mais, s'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ, lui non plus, n'est pas ressuscité.  Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet ; nous voilà reconnus comme de faux témoins de Dieu, pour avoir témoigné en contradiction avec Dieu en disant qu'il a ressuscité le Christ, alors qu'il ne l'a pas ressuscité s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.

16 Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n'êtes pas libérés de vos péchés ; et puis, ceux qui sont morts dans le Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

20 Mais non ! Le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection.

Toussaint et défunts 21.jpg
                       

Méditation :

"En ce jour où nous sommes en communion d'amour, d'amitié et de prière avec nos frères et sœurs qui nous nous ont quittés, nous sommes tentés par une certaine désespérance. Nous nous rendons présents à ce qu'ils sont, mais nous ne savons pas où ils en sont. Et notre foi, si nous sommes croyants, est ébranlée par ce trop lourd silence. Les affirmations succèdent aux doutes, et les doutes aux convictions.

Nous sommes sur le point de dire :" mais qu'y-a-t-il après la vie ?".

Cette question est celles de tous ceux et celles qui se veulent encore des "Chercheurs de Dieu".

Si nous avons mis notre confiance en Jésus-Christ, nous n'avons pas de solution qui prouverait ce qu'il y a après, mais nous croyons que par Lui le "Relèvement" peut s'opérer aujourd'hui et maintenant.

  • J'aime à citer ces paroles de Maurice ZUNDEL : « Si l’immense majorité des hommes sont des morts-vivants, s’ils sont morts avant de mourir, s’ils n’ont pas conquis la mort, s’ils ne l’ont pas vaincue, c’est cela la grande tragédie, finalement, c’est de ne pas avoir vaincu la mort durant la vie. L’immense majorité des hommes sont des cadavres d’humanité, et le vrai problème – comme je ne cesse de le dire ­– le vrai problème n’est pas de savoir si nous serons vivants après la mort, mais si nous sommes vivants avant la mort… avant la mort. (…) C’est dans la mesure où l’on vaincra la mort durant la vie que l’on atteindra à un sommet d’où l’on pourra entrevoir l’horizon de l’immortalité comme une réalité intérieure à nous-mêmes, car le véritable au-delà est un au-dedans… un au-dedans. » (2ème de 4 conférences données au Cénacle de Genève, le 14.1.1962, p. 12)
  • Alors, nous pouvons relire le texte de Saint Paul aux Corinthiens et fonder notre confiance sur le Christ "relevé d'entre les morts". Il ouvre ainsi la porte de la VIE à nos frères et sœurs qui sont à jamais vivants. Il nous ouvre la porte chaque fois que nous sommes vainqueurs d'une mort dans le quotidien de notre existence.
  • N'attendons pas de réponse, elle nous est déjà donnée si nous croyons que le Christ est vraiment ressuscité. Nos frères et sœurs sont aussi "relevés", et nous sommes déjà ressuscités.

Michel GUERRE le 2 novembre 2014

Toussaint et défunts 5.jpg

 

 

 



02/11/2014
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser