Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 1er OCTOBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour dans l'Evangile selon Saint Matthieu 18, 1-5,10 :

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »

Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara :  "Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille"

Jésus et les enfants 15.jpg

                       

2) Nous laissons résonner cette parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons cette Parole à la Lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, en ce jour où nous célébrons la fête de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, nous trouvons encore l'audace de te demander la place que nous occupons dans ton tissu de relations.

Tu ne nous fais pas de reproches, sachant qu'à ton époque les enfants étaient considérés comme des "pauvres" qui n'avaient aucun droit et qui servaient d'esclaves à leurs maîtres.

Mais aujourd'hui, les mentalités ne sont plus les mêmes et, dans bien des cas, l'enfant est devenu "roi" en nos pays où la consommation est "reine".

Il ne reste que les pauvres pour comprendre le geste que tu fais en réponse à la question posée.

Tu appelles un "petit enfant", celui qui n'a aucun droit, sinon l'obligation de servir comme un esclave, et tu le places au "milieu de nous", parmi nous, et en nous.

Et ta déclaration devient tout à fait claire, si nous voulons bien la comprendre : "Il est grand temps de vous retourner, de changer votre vie, afin de devenir comme des "petits enfants" : Ces "pauvres de YHWH", "ceux qui n'ont rien à offrir et qui ne peuvent que recevoir". Cette parole fut exprimée par Celle qui porte bien ton nom : Ste Thérèse de l'Enfant Jésus.

Tu nous appelles à retrouver l'attitude du "pauvre" en devenant "petit comme cet enfant", qui est en nous et au milieu de nous. Le voilà le plus grand dans ton royaume de relations.

Et tu vas jusqu'à nous donner le plus beau des secrets en nous disant qu'en accueillant en ton nom ce "tout petit enfant" qui est en nous, c'est toi-même que nous accueillons.

Seigneur Jésus, qu'il est grand ton Amour pour ce "petit" que nous sommes. Nous n'avons rien à t'offrir d'autre que notre pauvreté, nous avons tout à recevoir en accueillant la tendresse de ton amour.

En ce jour où nous célébrons Ste Thérèse de l'enfant Jésus, réjouissons-nous de son rayonnement. Ses textes sont proclamés et chantés. Celle qui s'est faite toute petite en toi, elle est aujourd'hui une fleur qui répand ses pétales sur le monde entier."

Michel GUERRE le 1er octobre 2014

Ste Thérèse de l'enfant Jésus 2.jpg

Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) proclama Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face Docteur de l'Église universelle le 19 octobre 1997.

 



01/10/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser