Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 14 AOÜT 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Je n'ai pas jugé nécessaire de garder la suite du texte qui, d'une manière un peu brutale, dans une parabole bien connue, confirme le pardon à donner.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,21-35.19,1.

Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »

Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.

Pardonner 2.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

Seigneur Jésus, nous sommes comme Pierre pour oser te demander la mesure du pardon.

Ta réponse est bien claire et ne laisse aucun doute à une question posée qui comporte déjà sa réponse. Le chiffre sept énoncé par l'Apôtre Pierre est déjà porteur d'une plénitude. Alors, ton Premier de Cordée fait la question et la réponse.

Mais tu lui réponds d'une Infinie manière en multipliant le chiffre " sept" par celui de "soixante-dix".

Autrement dit, en paraphrasant une parole bien connue, tu nous indiques que "la mesure de pardonner est de pardonner sans mesure".

Pourquoi cette exigence ?

Il suffit de porter un regard sur nos comportements.

A ne pas pardonner le mal qui nous est fait, la moisissure s'installe en notre cœur pour lui donner un goût de rance, ce qui équivaut à de la rancœur. C'est cela qui pourrit tout le reste de la vie: toutes les relations deviennent acides, y compris la relation à nous-mêmes. Et la relation est coupée par rapport à ton Père et par rapport à toi.

Impossible d'aimer quand il n'y a pas de pardon, impossible de relier ce qui a été délié par nous-mêmes.

Même, si dans le conflit, nous avons nos raisons de ne pas faire la paix, l'absence de pardon vient entraver toutes les négociations.

Nous le voyons suffisamment dans les conflits qui secouent la planète.

Aujourd'hui nous célébrons un homme devant lequel on ne peut que s'incliner : Le Père Maximilien KOLBE, un homme qui refléta la Sainteté de Dieu.

Voici un extrait d'une vie offerte à Marie Immaculée, une vie en forme de pardon :

" Le 17 février 1941, le Père KOLBE est arrêté par la Gestapo et incarcéré dans la prison Pawiak de Varsovie. Le 28 mai de la même année, il est déporté au camp d’extermination d’Auschwitz, où on lui assigne le numéro 16670.

Fin juillet, un prisonnier s'échappe. En guise de représailles, le commandant Fritsch décide de choisir dix compagnons du même bloc et les condamne injustement à mourir de faim et de soif dans le « souterrain de la mort ».

A la stupeur de tous les prisonniers et des nazis eux-mêmes, le père Maximilien sort des rangs et s'offre pour remplacer l'un des condamnés, le jeune sergent polonais François Gajowniczek. De cette manière inattendue et héroïque, le Père Maximilien descend avec les neuf autres prisonniers dans le « souterrain de la mort » où, les uns après les autres, les prisonniers meurent, consolés, assistés et bénis par un saint.

Le 14 août 1941, le Père KOLBE quitte sa demeure terrestre, pour la rencontre avec Dieu, suite à une injection d’acide phénique. Le jour suivant, son corps fut brûlé dans le four crématoire et ses cendres dispersées au vent. "

Maximilien-Marie KOLBE a été béatifié le 17 octobre 1971 par le pape Paul VI) et élevé dans la Sainteté de Dieu le 10 octobre 1982 par Saint Jean-Paul II "

(Notes extraites de "l'Evangile au quotidien".

Maximilien KOLBE 2.jpg

Pour quelques broutilles, parfois des choses graves, nous ne pardonnons pas.

Quand c'est trop difficile, nous te regardons, Jésus, les deux bras étendus sur la croix. Et nous écoutons une de tes dernières paroles : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".

Tu as certainement puisé au plus haut de toi-même pour ce pardon qui était si difficile à donner humainement.

Quand nous ne pouvons plus rien, il faut nous adresser à Celui qui est Source de tout Amour. Nous puiserons en Lui la "mesure de pardonner qui est de pardonner sans mesure".

Michel GUERRE le 14 août 2014

 

 Pardonner 3.jpg

 



14/08/2014
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser