MON BILLET DE CE JOUR EN CE 3 FEVRIER 215
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
(L'Evangile proposé étant très long dans son énoncé, je me sers d'un sommaire qui permet de l'entendre sans avoir à parcourir le texte en sa totalité. On peut le retrouver aux références données.)
L'évangile de mardi (Mc 5, 21-43)
Sommaire du texte de l’évangile
Au bord du lac, une foule s’est assemblée autour de Jésus. Un chef de synagogue nommé Jaïre vient supplier Jésus de venir imposer les mains à sa petite fille qui est entre la vie et la mort. Jésus part aussitôt avec lui. Une femme qui souffrait d’une maladie incurable veut toucher le vêtement de Jésus pour être guérie. Jésus se rend compte qu’une force est sortie de lui et demande qui dans la foule l’a touché. Les disciples lui font remarquer que la foule le presse de tous côtés. La femme guérie se jette à ses pieds. Jésus lui dit : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix. » On annonce la mort de la petite fille. Jésus rassure le père en lui disant de croire. Arrivé à la maison, il fait sortir tout le monde et, avec le père et le mère et aussi quelques disciples (Pierre, Jacques et Jean), il va où est l’enfant, la prend par la main et la fait se lever en lui disant : Thalita koum. Les gens sont bouleversés mais Jésus recommande le silence, puis il suggère de faire manger la petite fille.
2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, écoutant ta Parole et la relisons pour nous-mêmes aujourd'hui, qui d'entre nous ne serait tenté de se laisser rencontrer par ta présence et ton attention en éveil à l'égard de ceux et celles qui sont dans la souffrance ?
Nous sommes dans cette foule assemblée autour de toi. Nous entendons la supplication de ce père de famille qui te demande d'imposer les mains sur son enfant qui est en train de mourir. Nous crions avec lui et te supplions aussi pour nous et pour tant de gens rencontrés qui vivent la déchirure dans l'extrême souffrance.
Aucune hésitation, tu te mets en chemin pour faire que la souffrance s'apaise et que cette personne renaisse à la vie.
Mais la foule est si nombreuse des souffrants qui t'entourent que tu as du mal à savoir qui te touche. Et pourtant tu portes attention à ce quelqu'un qui a osé toucher le vêtement de ton cooeur.
Seigneur Jésus, ils sont si nombreux ceux qui, dans ton Eglise, sont écartés de toi parce que leur vie de couple s'est malheureusement déchirée. Ils souffrent de ne pouvoir te toucher, encore moins te recevoir. Et pourtant, malgré l'hémorragie de cet amour brisé, leur confiance est demeurée intacte. Mais la loi les tient au loin de toi, eux qui voudraient simplement toucher ton vêtement afin d'être accueillis. Mais quand donc ton Eglise redira ta Parole, une parole qui guérit, arrêtant l'hémorragie de ceux et celles qui s'en vont sans faire de bruit ? "Votre confiance vous sauve de votre isolement. Allez en paix ! Désormais vous pouvez réintégrer cette assemblée qui vous avait écartés."
Poursuivant ton chemin, ton cœur est envahi par le cri de cet homme pour sa fille dont on vient de te dire qu'elle est morte entre temps.
Ta réponse est sans équivoque :"Elle n'est pas morte : elle dort."
Tu entres dans la demeure, tu saisis la main de l'enfant, lui donnant l'ordre de se lever. Elle se lève et se met à marcher. Elle a retrouvé sa place au milieu des "vivants".
Qui d'entre nous, au milieu de ses pleurs, n'a rêvé d'entendre ta Parole dire à la personne aimée "Talitha koum", ce qui signifie "lève -toi" ?
Seigneur Jésus, apprends-nous la confiance dans ta Parole qui relève, ici et maintenant. Nous comprendrons peut-être que ceux et celles que nous pleurons, du fait de leur absence, sont à jamais "VIVANTS". Tu veilles à ce qu'ils ne soient pas oubliés et te reçoivent comme une Eternelle nourriture.
Michel GUERRE le 3 février 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DU JOUR EN CE JEUDI 20 MARS 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 DÉCEMBRE 2018
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 9 JANVIER 2021