Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 SEPTEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,31-37.

Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.

On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! »

Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.

 Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »

Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.

Jésus et le Marin 2.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole en nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

 "Seigneur Jésus, tu descends dans les bas-fonds de tous les désordres, cet espace qui, en chacun de nous, est à la fois porteur de ta Présence et, dans le même temps, l'expression de tout ce qui est contraire à Ton Amour déclaré.

Chaque jour, chaque dimanche, ou en d'autres instants, nous pouvons écouter et entendre ta Parole.

Ta Parole entendue n'est pas une parole ordinaire, elle est remplie de ton autorité. Et cette autorité n'a rien à voir avec un autoritarisme que nous employons si souvent à l'égard des autres. Chez toi, Jésus, l'autorité est une parole qui fait grandir et ne rabaisse jamais. A l'écouter et à la mettre en pratique, il est facile de comprendre cet appel à grandir dans notre relation à l'égard de ton Père, à l'égard de nos frères.

En notre espace de prière, il y a bien souvent le "Malin", cet adversaire qui est le contraire de Toi. Parfois, il se met à crier que ta Présence est gênante, qu'elle prend trop de place et semble vouloir nous perdre. La tentation est grande de ne plus marcher avec toi sur le chemin d'un Amour exigeant. Nous faisons les "Malins" car nous savons trop bien que tu es le "SAINT, le SAINT de DIEU". Mais entre "savoir" et "connaître", il y a une grande différence. C'est pace que nous "savons" sans "connaître" que tu nous imposes le silence.

Jésus et le Malin 1.jpg

Et c'est alors que, dans un grand silence, tu nous interpelles vivement afin d'extraire ce qui nous fait tant de mal, dans le doute entretenu volontairement, cherchant à cacher la clairvoyance entrevue par les mots adressés :" Tu ES LE SAINT, LE SAINT DE DIEU". Mais cela sonne tellement faux que tu nous ordonnes de nous taire afin de jeter au dehors ce qui nous tourmente si fort au point de nous jeter à terre.

Tu es le contraire du "Malin" que nous sommes parfois, car tu agis sans ne nous faire aucun mal. Toi, Seigneur, tu "connais" au sens extrême de ce verbe qui signifie "naître avec", dans le sens d'aimer.

Libérés désormais de ce qui nous enchaîne, nous pouvons reprendre notre chemin en allant vers nos frères pour annoncer que tu nous fais grandir en nous sortant des mauvais pas.

Le Silence demandé est devenu prière afin de mieux nous délier pour nous relier d'amour avec toi et tous nos frères.

Seigneur, nous pouvons dire dans la prière que tu nous donnes à vivre aujourd'hui :

" Accompagne-nous dans l’épreuve,

 Et libère-nous de ce qui entrave notre marche en avant."

Michel GUERRE le 2 septembre 2014

 

 Jésus chasse les démons 5.jpg

 

 



02/09/2014
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser