MON BILLET DE CE JOUR EN CE 3 MARS 2015 (Temps de coeur'aime)
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.
2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :
"Seigneur, en ce jour, tu t'adresses à la foule et à tes compagnons. C'est ta manière de dire à ceux et celles qui le veulent, qu'ils peuvent entendre la Parole enseignée. Une telle invitation est appel à refuser l'ignorance qui, tout en se voulant au plus bas de l'échelle du savoir, deviendrait arrogance. Il importe donc d'être à l'écoute afin d'apprendre à apprendre.
C'est ainsi que tu nous demandes de faire et d'observer le commandement de l'Amour tel qu'il nous est donné par ceux qui enseignent la loi. Tu ne fais pas l'éloge de la bêtise qui consisterait à ne rien vouloir savoir.
Dans le même temps, tu nous fais remarquer la nécessaire humilité qui permet de ne pas écraser les autres par le savoir acquis. L'Essentiel du savoir est à mettre au service de nos frères. Les habits de cérémonie, les franges ecclésiastiques, les titres honorifiques et les salutations sur les places publiques n'apportent rien de plus à ceux qui les reçoivent et s'en emparent pour se faire bien voir.
Seigneur, tu nous as montré le chemin. Le seul habit qui nous convient est le tablier que tu as revêtu pour être serviteur.
Ta dernière consigne n'est pas des moindres. Elle s'adresse aux compagnons les plus proches qui ont accepté la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle. Nul ne devra recevoir le titre de "maître", car nous sommes des frères et sœurs.
Nul ne donnera à personne le nom de "Père", car nous n'avons qu'un seul Père, celui qui, en chacun de nous, est une Source d'amour.
Seigneur Jésus, tu es le Christ, celui qui est choisi par le Père, pour marcher avec nous.
En marchant avec toi, nous serons serviteurs, c'est la seule manière d'être bien "élevés".
Michel GUERRE le 3 mars 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DU JOUR EN CE LUNDI 24 MARS 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE4 SEPTEMBRE 2021
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 12 JANVIER 2015