Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 AOÛT 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40.

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Voilà le grand, le premier commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Grand commandement 1.jpg
                       

2) Nous laissons résonner cette Parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, ils sont là tes proches et tes amis, ceux de ton peuple, ceux qui se disent détenteurs de la Loi. Ils te connaissent et savent bien que tu es de chez eux, ils sont tes prochains qui se font proches de toi, quitte à te condamner. Mais pour cela, ils te posent une question, celle que nous te posons en circonstances diverses : "Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?". Ils connaissent la réponse, nous la savons aussi, car nous l'avons apprise si souvent pour la retenir par cœur.

C'est la prière de tous ceux et toutes celles qui croient au Dieu Unique et Bon. "Ecoute, Israël, tu aimeras les Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit."

Cette première Parole est tirée du Deutéronome, elle est invitation à t'aimer pour toi-même. C'est ce que l'on nomme la verticalité de l'Amour à recevoir et à donner. Le poteau est planté dans notre terre humaine, et il va au plus Haut de nous-mêmes, vers Celui que tu nommes ton Père. Que faire d'autre que de se laisser tirer vers le Haut par un cœur qui s'ouvre à ton Amour, en vivant pleinement sous la mouvance du Souffle de l'Esprit ?

Mais il faut toute une vie pour une telle démarche; certains deviennent moines afin de la vivre pleinement. Seigneur, tu as connu cela, toi qui prenais de la distance pour cette rencontre au plus haut de toi-même.

Apprends-nous ce chemin, il est incontournable, c'est la raison pour laquelle, tu le donnes en premier. En cette "solitude" qui n'est pas "isolement", nous pouvons à notre tour parcourir ce chemin.

Et pour en dire toute l'importance, tu ne manques pas d'insister en disant : "voilà le grand, le premier commandement."

Te référant au Livre du Lévitique, bien connu de ceux et celles qui t'interrogent, tu énonces une parole qui seconde la première : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

C'est la traverse que l'on accole à la barre verticale : On ne peut aimer l'autre que si l'on s'aime soi-même dans un infini respect qui ne s'enferme jamais sur le "moi", mais s'ouvre chaque jour sur le "Je" qui nous personnifie. Nous avons, par peur d'un égoïsme, mis de côté ce respect de soi-même. Mais comment faire confiance à l'autre, s'il n'y a pas de confiance à l'égard de soi-même ?

Seigneur Jésus, tu nous invites à ne pas négliger ce que nous sommes afin de nous faire proches de ceux et celles qui marchent avec nous sur le même chemin.

La croix est bien plantée et devient une croisée des chemins.

Croisée des chemins 5.jpg

Nous savons désormais qu'en puisant à la Source de ton Amour, nous deviendrons capables de nous faire proches des autres, sans jamais négliger ce que nous sommes.

Tu nous le dis bien clairement : "Tout ce qu'il y a dans l'Ecriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. "

L'Ecriture, c'est celle qui nous est donnée de toute éternité,  c'est aussi celle qu'il nous faut écrire par cet Amour croisé qui se ressource en toi et dans ton Père, pour se donner à vivre en nous aimant les uns les autres."

Marie "la Transparente" l'avait si bien compris que son cœur s'élevait toujours vers Toi, se tournant vers les autres. Et pour toujours désormais, elle ouvre la relation avec toi, Seigneur Jésus, et avec tous les enfants de la terre.

Michel GUERRE le 22 août 2014

Marie Mère de Dieu 1.jpg



22/08/2014
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser