Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 MAI 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,15-19.

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »

Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Vendredi 7ème semaine de pâques 2015 2.jpg
                       

 

"Professer un amour est plus difficile que de dire son amitié"

Seigneur Jésus, tu te manifestes encore à tes premiers compagnons qui sont au bord du Lac de Tibériade.

Tu attends la fin du repas afin d'adresser ta demande à Simon-Pierre que tu désires comme devant être ton successeur.

Mais nous pouvons aussi entendre cette demande et vérifier notre propre réponse.

Chacun de nous n'est-il pas appelé à poursuivre la mission que tu as entreprise ?

Pierre est sans aucun doute ton premier de cordée, mais tu comptes sur nous pour guider les autres sur la voie empruntée.

Pour cela, il convient qu'une démarche de confiance se fasse entre toi et chacun de nous.

Quand tu t'adresses à Pierre, quand tu t'adresses à nous, tu professes un amour. Ce "m'aimes-tu" posé n'est pas simple amitié, il est rempli d'amour qu'on appelle "agapè". C'est un amour qui se donne et ne se reprend pas.

Mais la réponse de Pierre est la même que la nôtre : elle est celle d'un ami qui parle à son ami. (plilein) en grec.

Et ce n'est certainement pas ce que tu attends quand, à la suite de Pierre, nous disons :"Oui, Seigneur, tu le sais." Et tu fais de nous des bergers.

Une deuxième fois, tu professes ta demande avec le même amour que la première fois. La réponse de Pierre est la même, et notre réponse ressemble bien à la sienne ; c'est encore la réponse d'un ami à son meilleur ami :"Oui, Seigneur, tu le sais : je t'aime."

Tu élèves d'un cran la mission confiée en disant : "Sois le Pasteur de mes brebis."

Nous voilà investis de cette mission qui rassemble les hommes.

Pour la troisième fois, mais dans le langage de l'ami qui veut se faire comprendre de son ami, tu quémandes l'amitié de Pierre, notre amitié aussi.

Peinés par l'insistance et le changement de ton, peinés aussi par ce retour sur toutes nos trahisons, nous redisons avec Pierre :"Seigneur, toi, tu sais tout, tu sais bien que nous t'aimons."

Et ta réponse revient à répéter la deuxième : nous sommes les bergers d'un peuple à rassembler.

Et pour confirmer ton amour, tu nous laisses entrevoir un chemin qu'il n'est pas facile d'accepter : Aller jusqu'au bout de L'Amour, et comme toi, ne jamais le reprendre.

C'est en donnant cet accord que tu demandes à Pierre et à chacun de nous de marcher avec toi.

Tu viens de nous faire comprendre que nous ne pouvons pas simplement répondre comme des amis. Nous devons devenir amoureux de la mission confiée en continuant ce que tu as commencé. Et cela est valable pour le Pape et les Evêques, les prêtres et les diacres, mais aussi pour tous ceux et celles qui sont consacrés par le Baptême reçu et la réponse donnée.

Telle est bien la mission que tu confies à Pierre, telle est aussi la mission que tu nous donnes à vivre.

Michel GUERRE le 22 mai 2015 en la fête de Ste Rita, la sainte des impossibles.

Vendredi 7ème semaine de pâques 2015 6.jpg

 



22/05/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser