Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 AOUT 2014

Le 4 août, fête du curé d’Ars, décrété fête liturgique pour le diocèse de Lyon

St Jean-Marie Vianney 5.jpg
                       

Hadrien Peltier

Dans le cadre de l’année sacerdotale, le cardinal Philippe Barbarin a publié un décret élevant la mémoire liturgique du saint curé d’Ars, célébrée le 4 août, au rang de fête à l’intérieur du diocèse de Lyon. C’est une manière d’honorer de façon particulière saint Jean-Marie Vianney, que le pape Benoît XVI donne comme saint patron à tous les prêtres du monde, à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort.

 

1) Nous écoutons une parole proposée pour la fête de ce jour :

Jour liturgique : 4 août : Saint Jean Marie Vianney, abbé

Texte de l'Évangile (Mt 9,35—10,1) 

 « Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité ».

 

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole en relation avec la fête de St Jean-Marie VIANNEY :

"Seigneur Jésus, en ce jour où nous célébrons ton serviteur inlassable que fut St Jean-Marie Vianney, voilà que tu parcours nos demeures intérieures et les recoins de notre cœur.

En cet espace de prière, qui rassemble les hommes et les femmes de tous les temps, tu proclames d'une manière incessante la Bonne Nouvelle de ton Royaume de relations.

Tu apaises les malades, relèves ceux et celles qui ne peuvent marcher.

Aujourd'hui comme hier, tu regardes les foules qui errent comme des brebis sans berger. Ces foules sont en souffrances, et tu souffres avec elles.

C'est alors que tu te tournes vers nous, compagnons de ta vie, pour nous faire part de ta supplique : " La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson."

Certains on écouté et entendu ta Parole, d'autres ont écouté sans pour autant entendre, faisant semblant de croire que cette mission est un domaine réservé à ceux qui sont choisis d'avance.

Mais c'est mal te connaître, car il n'y a jamais chez toi de privilèges. Tout le monde est appelé, mais peu nombreux sont ceux et celles qui te répondent.

St Jean-Marie VIANNEY a répondu à cet appel en allant jusqu'au bout d'un chemin très ardu. Les études demandées étaient si difficiles qu'il lui fallut une ténacité dans la prière afin d'être ordonné au service de ses frères.

La plus petite et plus pauvre des paroisses lui fut donnée pour ce service.

Comme toi, seigneur, il purifia les esprits et guérit les malades de l'âme, ceux et celles qui avaient perdu le Souffle de ton Amour.

C'est la même mission que tu donnes aujourd'hui à ceux et celles qui sont tes ouvriers.

Puissions-nous désormais reprendre ta parole en réponse à l'appel entendu : "La moisson est abondante, et les ouvriers sont nombreux pour ta mission."

Michel GUERRE le 4 août 2014

St Jean-Marie Vianney 4.jpg



04/08/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser