Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 Février 2018 (temps du coeu'aime)

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.

Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :

il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.

Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

 Dernier ajustement 4.jpg
                     

2) Nous laissons la Parole résonner dans notre cœur :

 3) Nous relisons la PAROLE à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, en écoutant cette Parole, nous ne pouvons oublier que l'Evangile est proclamé et écrit après ta mort et ton Relèvement. C'est à cette lumière qu'il nous faut entendre ta Parole aujourd'hui.

Par ta mort et ton Relèvement, "l'ajustement" de chacun à lieu "ici et maintenant".

Toutes les nations sont concernées et, avec elles, les personnes qui les constituent.

Enfin il convient de bien comprendre que la droite exprime un "accomplissement" pour un Infini à vivre, et que la gauche est un chemin qui mène à cet accomplissement.

Chacun de nous est habité par le "oui" et le "non". Il n'y a pas ceux qui disent toujours "oui" et ceux qui ne font que répéter le "Non".

Il y a des jours où nous donnons à manger à celui qui a faim, nous conduisons à la Source celui qui a soif, nous accueillons l'étranger comme un ami. Il arrive que nous donnions des habits à ceux qui n'ont rien à se mettre, que nous visitions les malades ou les prisonniers.

En prenant ce chemin, nous venons jusqu'à toi.

Dernier ajustement 1.jpg

Mais il y a d'autres jours où l'inverse se produit, et notre vie se ferme à toutes les demandes, nous enfermant nous-mêmes dans le gouffre infernal du refus permanent.

En prenant ce chemin, nous passons à côté de toi.

Ta Parole aujourd'hui est une invitation à bien nous ajuster dans nos comportements, sachant qu'il n'y a de rencontre avec toi que si nous servons les autres.

Cette invitation à ce réajustement est précieuse à nos yeux pour un accomplissement dans lequel tu sépares et ne divises pas. C'est ainsi que les zones d'ombre peuvent devenir lumière et dévoiler en chacun ta Présence, ICI et MAINTENANT, en nous tenant la main pour nous aider à faire notre chemin vers Toi et vers les autres.

Michel GUERRE le 19 février 2018

Dernier ajustement 6.jpg

 

 



23/02/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser