Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 24 SEPTEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de Dieu :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,1-6.

Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ;

il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons.
Il leur dit : « N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange.

Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez.

Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »

Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Jésus et les Douze 1.png
                       

2) Nous laissons cette Parole résonner dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, en convoquant les Douze, représentants des Douze tribus d'Israël, représentants désormais du peuple de Dieu tout entier, tu nous convoques aussi, à notre propre mesure. Car cet appel et ce don que tu fais à tes Apôtres n'est pas un domaine réservé à des privilégiés de la Mission, il est ouvert à tous ceux et celles qui font le choix de proclamer ce Règne de relations engendré par ton Père pour un monde nouveau.

Pour ce faire, tu commences par donner "pouvoir et autorité pour dominer les esprits mauvais et guérir les maladies". Ainsi nous voilà investis pour maîtriser les "mauvais esprits" qui font tant de gâchis dans toutes nos relations, commençant évidemment par maîtriser en nous ce qui nous rend mauvais. Nous voici en mesure de nous reprendre en mains pour nous guérir de nos malaises et d'aider les autres à cette même démarche responsable.

C'est alors seulement que nous pourrons accomplir ta mission en proclamant un "Règne de relations", en donnant à chacun cet onguent de tendresse qui permet de refermer les blessures infligées.

Une telle mission suppose d'être léger pour des rencontres à vivre. C'est la raison pour laquelle tu nous invites à la plus grande pauvreté. Car il s'agit de ne pas être encombrés par du superflu qui retarderait la mission de ces rencontres à faire. Nous laissant accueillir, quand cela est possible, par ceux qui nous reçoivent, nous pourrons prendre ainsi un moment de repos avant de repartir et poursuivre la misssion.

Si les portes se ferment, nous sortirons de cette ville, prenant à notre charge le "lavement des pieds", ce geste fraternel que celui qui reçoit fait à celui qui le visite. Ainsi, il n'y aura pas d'hostilité ou de rancune de notre part, simplement le regret d'une relation qui n'a pas été reçue.

Et nous repartirons, allant d'une demeure à l'autre, pour annoncer ces Paroles Nouvelles de ton Amour qui s'éveille en chacun et devient cet onguent qui soigne les blessures de la vie.

Avec toi, Seigneur, nous pouvons commencer ou poursuivre la mission reçue.

Nous prendrons ce chemin sous le nom de Marie, que les Maristes célèbrent aujourd'hui en ce jour anniversaire des premiers engagements remis entre les mains du fondateur, le Père Jean-Claude Colin qui fut choisi à la majorité absolue. Dix-neuf premiers maristes, dont le Père Champagnat, s'engagèrent ce jour-là.  C'était un 24 septembre 1836, la Société de Marie était juridiquement constituée.

Il y aura bientôt 60 ans, Philippe et moi, nous prenions le même engagement dans cette Société de Marie. C'était un 7 octobre 1955, fête de Notre Dame du Rosaire.

Michel GUERRE le 24 septembre 2014

Marie de Ste Foy.jpg
Vitrail de la chapelle des Pères maristes à Ste Foy lès Lyon

 

 



24/09/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser