Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 JUILLET 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,20-28.

La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.

Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »

Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.

Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Serviteur inutile 1.jpg
                       

"Trouver la juste place que le Père nous prépare de toute éternité."

 

Seigneur Jésus, nous sommes tous appelés à trouver la juste place que ton Père nous prépare.

Il n'y a pas ceux qui sont "prédestinés "et ceux qui ne le sont pas.

Quand une maman émet son plus profond désir, celui de voir ses enfants manger la vie à pleines dents, elle ne fait que laisser parler son cœur de mère pour ceux qu'elle a enfantés et qui doivent maintenant s'enfanter par eux-mêmes.

Qu'importe la droite ou la gauche, nous ne sommes pas dans un combat politique qui, au lieu de servir, finit par desservir.

Seigneur, tu t'adresses à chacun d'entre nous : "Sommes-nous dans l'attitude du service ?" Boire à la coupe, c'est partager avec toi le souci quotidien de servir les autres.

St Jacques 2015 4.jpg

Le titre du souverain pontife, celui qui a été choisi pour faire des ponts entre les personnes, est précédé des deux lettres : SS, ce qui signifie Serviteur des serviteurs ( Servus servorum), pour répondre à la demande du Christ. Il ne s'agit donc pas de le nommer en disant "sa sainteté".

Et cela nous rappelle que nous sommes tous appelés à être un serviteur, une personne pour les autres.

Trouver la juste place, c'est devenir une personne pour les autres, sachant que la personne est toujours en état de relations pour accueillir et se donner.

Quel que soit notre tempérament : Bouillonnant d'enthousiasme, ce qui signifie "Dieu en soi", au point de vouloir tout chambouler comme les "les fils du tonnerre" ! Que nous soyons sages et doux, capables d'apaiser les écorchés que nous rencontrons sur nos chemins, nous ne pouvons commander en maîtres et faire peser sur les autres le poids de nos ambitions.

Si nous choisissons vraiment la juste place, celle que toute personne est appelée à prendre, il faut nous mettre à ton école, celle du "Fils de l'Homme".

Seigneur Jésus, tu n'es pas au cœur de nos vies pour régner en maître comme on règne sur des esclaves. Tu es un serviteur qui se donne, sans jamais se reprendre, pour l'humanité tout entière.

En prenant ton chemin, nous faisons le choix de servir, et cela jusqu'au bout, non pas dans le but d'être récompensés, mais simplement parce qu'aimer et être aimé, c'est prendre le chemin de ta ressemblance, et nous accomplir en ton "Image" gavée au cœur de notre vie.

Michel GUERRE le 25 juillet 2020

St Jacques 2015 2.jpg



25/07/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser