Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 28 AOÛT 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,27-32.

En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.
C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,
et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”
Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.

Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !

  Jésus et les Pharisiens 25.png
      

"Le beau vêtement de notre cœur ne reflète pas toujours les impuretés de l'intérieur.

En reprochant aux anciens d'avoir commis des meurtres, que faisons nous à ceux qui aujourd'hui nous annoncent la Parole de vie ?"

 

Jésus, tu n'y vas pas de main morte pour dénoncer l'hypocrisie.

Ne croyons pas trop vite que ta parole est adressée aux scribes et aux Pharisiens d'antan.

C'est aussi à chacun de nous que tu adresses ces deux mises en garde sévères.

La première concerne le vêtement du cœur qui ne reflète pas toujours notre saleté intérieure.

La seconde est un sérieux avertissement sur nos comportements meurtriers à l'égard de ceux et celles qui annoncent ta Parole de VIE.

 

1- Mise en garde contre le vêtement du cœur :

Nul ne peut échapper à ce premier avertissement. Apprenons à ne pas donner le change, en laissant croire que nous aimons les autres alors que notre cœur est souvent rempli d'amertume.

Nous avons été blessés par des paroles importunes et nous enfouissons notre rancune dans le tombeau de notre cœur. Et cela finit par pourrir de l'intérieur.

Mais voilà que quelqu'un nous demande un service, et nous faisons semblant de l'aider en souhaitant que d'autres demandes ne viennent plus nous déranger.

Quand l'intérieur est pourri, nous habillons notre cœur d'une peinture blanche, mais nous savons bien qu'il ne s'agit que d'une apparence.

Jésus, apprends-nous à purifier l'intérieur de notre cœur, et nous pourrons aimer en vérité, sans que nos relations soient faussées par des blessures non soignées.

 

2- Un sérieux avertissement contre nos comportements meurtriers.

Nous pensons, avec une facilité déconcertante, que les meurtres commis le sont toujours par ceux qui nous ont précédés. Jamais nous n'aurions fait cela à l'égard des prophètes anciens qui annonçaient la Parole de Dieu comme une fête à vivre dans des relations nouvelles.

Mais tu nous fais remarquer que nous témoignons contre nous-mêmes, puisque nous sommes de la même lignée que ceux qui ont assassiné les porteurs de la Bonne Nouvelle.

Mais, Seigneur, quels actes avons-nous commis pour qu'un tel avertissement nous soit ainsi donné ?

Tu nous invites alors ne pas laisser dans l'ombre ces paroles assassines prononcées dans des moments d'exaspération ou de colère non maîtrisée.

Les mots sont parfois des balles qui tuent les rencontres avec les autres.

Les jugements portés et colportés sur la manière de vivre de ceux et celles qui sont différents suffisent à assassiner ta Parole de vie qui devrait être une fête pour tous.

Nous savons bien cela, nous le vivons chaque jour, et l'entendons dans les médias.

Seigneur, apprends-nous à ne pas nous rendre complices de ceux qui versent le sang des porteurs de ta Parole : Elle est invitation au respect de la personne, invitation à t'aimer, en prenant soin de ce que nous sommes afin de mieux aimer les autres.

Relation Trinitaire en toi, Mon Dieu, qui est Père, Fils et Esprit.

Relation trinitaire en chacun d'ente nous, Par toi, Mon Dieu, qui habite nos vies, par nous-mêmes et par les autres aussi.

Michel GUERRE le 28 août 2019

Jésus et les Pharisiens 24.jpg



26/08/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser