Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 28 JUILLET 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,31-35.

Jésus proposa à la foule une autre parabole : " Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »

Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Moutarde et levain 2.jpg
                       

2) Nous laissons cette Parole résonner en nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies.

"Seigneur Jésus, tu apprécies cette manière de conter la Parole pour te faire mieux entendre, pour te faire mieux comprendre.

Cette "vie en Dieu", avec les relations rassemblées, est toujours dite au présent, donnée dans une comparaison qui aide à retenir.

La graine de moutarde, semée en notre cœur, porte en elle ton immensité d'Amour ; on peut la recevoir et ne pas l'accueillir. Mais quand elle est accueillie elle devient un arbre qui est Arbre de vie, et c'est bien la sève de ta Vie qui le fait ainsi grandir. Cet Arbre se pare de ses branches, comme des bras étendus, pour accueillir les autres qui ont besoin d'une aide ou d'un abri pour continuer à vivre.

Ainsi est ton Royaume, ici et maintenant, qui, par la sève transmise devient l'Eternel Présent reconnu en tous ceux qui, en ton nom, sont reçus et logés. Il n'y a pas de Royaume sans ces autres accueillis.

Telle est la pâte humaine dans laquelle sont enfouies ces trois mesures de farine. Cette farine est issue de ces grains de blé qui sont aussi le germe de ta présence qu'il nous faut dévoiler en toutes nos relations pour que grandisse encore ton Royaume, cette manière de vivre en toi avec les autres rassemblés.

Merci, Seigneur Jésus, de nous faire apprécier que Ton Royaume soit à tisser maintenant, accueillant ta Présence avec nos frères et nos sœurs auxquels nous tendons nos mains, sans tenir compte des différences."

Bonne fête de l'Aïd à nos frères et sœurs musulmans !

Michel GUERRE le 28 juillet 2014

Moutarde et levain 1.jpg



28/07/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi