Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 Février 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19.

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 Pour vous qui suis-je 2.jpg
                     

"Pour vous, qui suis-je ?"

" J'aime l'Eglise"

Seigneur, en ce jour où nous célébrons la fête de la chaire de Saint Pierre, tu nous invites à répondre personnellement à cette question sur ce que nous pensons de ton identité.

Cette question, c'est chaque jour qu'elle nous est posée. La réponse donnée engage toute la vie d'un homme.

"Pour vous, qui suis-je ?"

Nous ne pouvons nous contenter de la réponse de Pierre. Elle est la sienne, révélée par ton Père.

Mais en ce jour, comme chaque jour, tu attends de chacun qu'il engage sa vie sur sa propre réponse.

Seigneur Jésus, c'est par ton Eglise et par les Evangiles que j'ai commencé à entendre parler de toi. Ton humanité dans tes relations quotidiennes a ouvert un chemin que je ne connaissais pas. Ce que disait ton Eglise ne me convenait pas toujours, mais la lecture des Evangiles me fascinait chaque jour.

Il m'a fallu tu temps pour apprendre à dépasser la première lecture, celle que l'on nomme être au premier degré. Les années de catéchisme et de catéchèse, les études sans fin dans un séminaire, me disaient ta Parole, mais ne me permettaient pas de parler Dieu.

J'ai décidé alors de devenir un "chercheur", et de ne pas me lasser de me laisser rencontrer par toi en rencontrant les autres.

Ordonné prêtre au service de me frères et de mes sœurs, je n'ai jamais regretté cette rencontre en Galilée.

Et aujourd'hui, en répondant à la question que tu me poses, je continue à te chercher dans la prière et la méditation, dans les signes donnés, que ton Eglise appelle "sacrements", dans les rencontres quotidiennes, même si la maladie et l'âge survenant, je n'ai plus la même manière de vivre en Galilée.

Ma réponse à ta question posée, je la formule humblement, sachant que les mots ne portent pas forcément le contenu d'amour que l'on voudrait y mettre : "Seigneur Jésus, tu es, pour moi, le chemin de Dieu et le Chemin de l'Homme."

 

En cette fête de la chaire de Saint Pierre, je peux redire en vérité que j'aime ton Eglise.

" J'aime l'Eglise"

J’aime les « chercheurs de sens » et n’éprouve pas le désir d’exclure ceux qui ne sont pas conformes à la doctrine de « l’ÉGLISE, UNE, SAINTE, CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE et ‘ROMAINE’. »

-  J’aime l’Eglise quand elle reste suffisamment ouverte pour porter la lumière et ne pas se prendre pour la lumière. Elle est l’Eglise fondée sur Jésus-Christ, Celui que l’Apôtre Pierre désigna comme la Pierre Angulaire.

-  J’aime l’Eglise qui accepte les différences, Celle qui cherche à unir et non à unifier. Elle respecte les personnes et tient compte des libertés, c’est ce qui fait son unité !

-  J’aime l’Eglise quand elle s’ouvre à la Source (Dieu) pour l’accueillir et non la retenir : Elle dévoile la sainteté non pas comme un modèle à imiter, mais comme une transparence qui laisse entrevoir une manière d’aimer en se donnant, sans jamais posséder. C’est ce qui fait sa sainteté !

-  J’aime l’Eglise quand elle s’ouvre à tous, sans faire de différences,  acceptant de comprendre et d’apprendre à apprendre. Elle se donne les moyens de traduire sans trahir pour les hommes de son temps. Elle invite au partage de la Parole sans jamais la confisquer. Accueillante à tous, elle ne met la main sur personne : C’est ce qui fait sa catholicité !

-  J’aime l’Eglise qui prend appui sur les Apôtres afin d’annoncer pour aujourd’hui la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle a conscience d’être un peuple de prêtres (serviteurs) de Prophètes (porteurs de la Parole) et de Rois (chercheurs de relations). Elle reste ouverte à des formes nouvelles dans les services à partager : c’est ce qui fait son Apostolicité !

-  J’aime l’Eglise quand elle a du respect pour l’Evêque de Rome désigné pour faire des ponts entre les hommes ; c’est le côté Romain de son identité.

-  J'aime cette Eglise qui respecte celui qui est le « choisi » au point d’être nommé « papa ». C’est un Bon Pasteur qui rassemble le peuple de Dieu et préside à la charité de toutes les Eglises qui sont elles-mêmes servies par l’Evêque du lieu, les prêtres et les diacres, les laïcs désignés comme serviteurs de la communauté.

-  J’aime cette Eglise quand elle est « porte ouverte » sur toute l’humanité. Elle revêt cet habit dont Jésus se servit pour laver les pieds de ses amis, indiquant par ce geste que c’est en servant les autres que se fait le passage par l’humain pour conduire au Divin.

JE REDIS MA CONFIANCE en Eglise ! Elle est fondée sur Jésus-Christ, Elle a trouvé un son second Souffle dans le deuxième concile de VATICAN.

JE REDIS MON ESPERANCE en Eglise ! Le SOUFFLE qui l’anime la conduira toujours pour aller de l’avant.

JE REDIS MON AMOUR en EGLISE ! Elle est infiniment traversée par cet AMOUR de Dieu, par cet AMOUR des autres !  C’est ainsi qu’elle revêt son bel habit de noces.

Michel GUERRE le 22 Février 2019

Eglise à Taizé.jpg

 

 



29/06/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser