MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 AVRIL 2021 (Vendredi Saint)
VENNDREDI SAINT 2021
En ce jour du rappel de la passion d'amour de Jésus, j'ai conscience que cette page d'Evangile est parfois dure à entendre chaque année.
Prêtre depuis cinquante ans, chaque année, dans les différents ministères confiés, j'ai toujours choisi de lire et de vivre à mon tour cette Passion d'amour la reliant à la Passion des hommes.
Les premiers chrétiens ne s'y trompèrent pas, eux qui ont d'abord proclamé la "Passion, la mort et la Résurrection de Jésus Christ". Le dernier repas, que nous avons célébré hier, faisait partie de ces premières catéchèses.
Si nous ne lisons pas ces pages d'Evangile comme des catéchèses (paroles qui résonnent dans nos cœurs aujourd'hui), nous risquons de n'en rester qu'au récit sans comprendre le sens délivré pour chacun d'entre nous.
Plusieurs possibilités s'offrent à nous aujourd'hui :
1- Relire la Passion de Jésus-Christ proposé en St Jean (18, 1-19.42).
2- Ecouter la Passion selon Charles Péguy dont je mets ici les références : « LA PASSION » : Charles PEGUY -- Pierre HIEGEL -720p : https://youtu.be/6zy9zwQeOCI
3- Faire un chemin de croix adapté à notre monde d'aujourd'hui.
4- Garder un "Grand Silence", car Dieu, dans son amour, n'a jamais imposé une démarche contraire à ce que nous ressentons.
5- Méditer les dernières paroles du Christ sur la croix, ce que j'ai choisi pour aujourd'hui.
Méditation à partir des sept dernières paroles de Jésus sur la croix.
Voici les sept dernières paroles que la Christ a prononcées sur la croix.
1
Matthieu 27 :46
Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Eli, Eli, lema sabachtani ? ", c'est-à-dire : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "
Ce grand cri, Seigneur Jésus, traverse toute l'histoire. Il traverse ainsi l'histoire de chacun. Il n'a pu être inventé, c'est une référence au psaume 22. Car tu as prié sur la croix, la relation avec ton Père semblant s'être effacée "Sabachtani". Il n'y a aucune réponse dans ce dernier cri, le sentiment d'être tout seul, n'étant pas entendu.
Qui d'entre nous, dans un jour d'extrême souffrance, ne se surprend-il pas à dire ce "Pourquoi" ?
Seigneur Jésus, merci pour ce cri qui permet à ceux et celles qui souffrent aujourd'hui de savoir que tu communies avec nous en notre humanité.
2
Luc 23 :34
Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font. " Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.
Seigneur Jésus, tu ressens le besoin de puiser chez ton Père la force du pardon à l'égard de ceux qui ne semblent pas savoir ce qu'ils sont en train de faire. Ils se jouent de ta vie, ils se jouent de ta mort, dans ce partage de tes vêtements tirés au sort.
Il y a bien des jours où n'avons pas la force d'aller jusqu'à nous donner par-dessus tout à ceux qui nous ont blessés. Et toi, Seigneur, tu nous montres un chemin pour trouver cette force dans l'Amour de ton Père.
3
Luc 23 :43
Et il lui dit : " En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. "
Merveilleuse parole dite à celui qui, à côté de toi, reconnaît sa cible manquée et ton innocence bafouée.
Seigneur, en cet instant si difficile, tu trouves encore les mots de tendresse pour signifier ton amour. Tu promets à cet homme une relation éternelle.
Seigneur Jésus, nous te disons merci de savoir nous accueillir, malgré nos cibles manquées, quand nous reconnaissons que nous nous sommes trompés dans les jugements portés sur toi et sur les autres.
4
Jean 19 :26-27
Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voici ton fils. "
Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.
Seigneur Jésus, malgré l'extrême souffrance, tu gardes le souci de demander à ta mère de ne pas laisser seul ton disciple bien-aimé. Et dans le même temps, tu demandes à ce disciple d'accueillir chez lui ta Mère, Marie la Transparente.
Y-a-t-il plus beau cadeau d'amour que de savoir que désormais, Marie devient universelle ?
Seigneur Jésus, apprends-nous, dans les moments les plus extrêmes, à toujours garder le souci de tendresse pour les autres.
5
Jean 19 :28
Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l'Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : " J'ai soif.
Seigneur Jésus, alors que ta mission s'ouvre sur un Infini, tu trouves encore la force ce crier ta soif d'amour en ressentant la soif qui dessèche ta gorge.
Puissions-nous garder toujours cette soif d'aimer dans nos moments de souffrances.
Ils sont nombreux ceux et celles qui ont soif d'eau fraiche, bien plus nombreux encore sont ceux qui ont soif de ton eau vive.
Apprends-nous, Seigneur, ta soif d'aimer encore.
6
Luc 23 :46
et, jetant un grand cri, Jésus dit : " Père, en tes mains je remets mon esprit. " Ayant dit cela, il expira.
Seigneur Jésus, ton cri n'est pas un désespoir, c'est une démarche de confiance responsable. Tu te prends en mains afin de te remettre entre les mains du Père. Tu lui donnes ton "Souffle", le Souffle de l'Esprit.
Merci, Seigneur, pour cette confiance responsable. Quand tout semble perdu, c'est un chemin ouvert pour nous reprendre en mains en donnant notre souffle, le Souffle de l'Esprit.
7
Jean 19 :30
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : " C'est achevé " et, inclinant la tête, il remit l'esprit.
Seigneur Jésus, la mission accomplie s'ouvre déjà sur la vie. En inclinant la tête, c'est une salutation que tu nous fais pour nous laisser entendre qu'en ayant vaincu la mort, tu es déjà vivant.
Merci, Seigneur, de nous apprendre ainsi que toutes ces mutations de notre existence nous ouvrent sur un chemin de vie. Désormais, nous le savons, lorsque quelqu'un meurt, il est déjà VIVANT en toi, et avec toi.
Michel GUERRE le 2 avril 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 25 JUIN 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 2 FÉVRIER 2022
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 4 JANVIER 2018