Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 15 AVRIL 2019

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,1-11.

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts.

On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :
« Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? »

Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait.
Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement !
Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts.

Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare,
parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Onction de Jésus à Béthanie 4.jpg
                       

 

 

Seigneur Jésus, ces "six jours", mentionnés avant la Pâque, dévoilent pleinement ton humanité : dans le récit symbolique de la création, c'est au sixième jour que l'homme fut créé.

Homme de relations, toi le passionné d'amour, tu vas à la rencontre de ton Ami Lazare sur lequel tu avais pleuré à l'annonce de sa mort. Et tu l'avais réveillé comme on réveille tous ceux et celles que l'on aime.

Et un repas de fête est servi en ton honneur : Marthe fait le service, Lazare est avec toi parmi les convives. Climat d'humanité dans ce repas donné, dans les conversations échangées. Tu aimes ces relations où l'amour est premier.

C'est alors que Marie, la sœur de Lazare, prend une livre de parfum pour le verser sur tes pieds, tout en les essuyant avec ses cheveux.

Ce beau geste amoureux de Marie à ton égard n'est pas conventionnel. Il exprime pleinement cette belle relation qui s'établit entre Marie et toi, entre toi et Marie.

Certains sont fortement choqués par une telle attitude où l'argent devient périssable au profit d'un amour qui ne périra jamais, même dans ton ensevelissement.

Tu as besoin, toi aussi, que l'on t'aime pour ce que tu ES vraiment : le Fils de L'Homme venu parmi les hommes. Tu es le Pauvre parmi les pauvres. Et tu ne manques pas de nous le rappeler : "Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours."

Quand Marie fait ce geste d'amour, elle le fait avec son cœur et son corps. Et c'est ainsi que tu le reçois et le donne en retour.

Tu élargiras cela au soir de ton dernier repas, quand tu te ceindras les reins de ce tablier de service pour laver les pieds de tes disciples. Geste pleinement amoureux qui manifeste ce corps à corps que tu fais avec nous, qu'il nous faudra faire avec les autres pour dire ton amour et manifester le nôtre.

Seigneur Jésus, nous te disons notre reconnaissance : tu n'as jamais triché, tu n'as pas fait semblant d'aimer. Notre chemin est tracé, c'est ainsi qu'il nous faudra aimer.

Michel GUERRE le 15 Avril 2019

Onction de Jésus à Béthanie 1.jpg

 

 



30/03/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser