Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 MARS 2014

1) Ecouter la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,28-31.

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre,
sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Quitter 2.jpg
                       

2Laissons résonner cette Parole dans nos vies.

 

3) Relisons la Parole en relation avec l'état choisi.

"Suite de ce chemin choisi dans la vie sacerdotale et religieuse dans une société qui porte le nom de "Société de Marie".

Entré dans la vie religieuse le 6 octobre 1954, après 7 ans d'études philosophiques et théologiques, tout en m'investissant au service des jeunes dans les collèges et les paroisses, dans les camps de vacances, sans oublier les 18 mois de service militaire, je fus ordonné prêtre le 24 juin 1964. Mon frère Jumeau était ordonné dans le même temps que moi.

J'attendais tout de cette ordination, convaincu que je recevrai la rencontre tant attendue de Celui que je cherchais depuis si longtemps déjà.

Cela se passait dans la Cathédrale de Toulon. Imaginez l'évènement ! Deux frères jumeaux ordonnés en ce jour dans une cathédrale pleine à craquer.

L'émotion n'était pas au rendez-vous, mais je gardais confiance. Tant de prêtres m'avaient dit : "Tu verras Celui que tu cherches en te donnant ainsi, tu le ressentiras au plus profond de toi." Chercheur de Dieu" depuis si longtemps déjà, c'était une impatience qui s'éveillait en moi.

Mais rien ne se produisit !  La nuit de ma confiance était toujours aussi sombre que je me répétais "voilà que j'ai tout donné pour marcher avec toi, et je n'ai rien senti, rien éprouvé de ta présence en moi."

Dans ma tête et dans mon cœur résonnait la Parole : " Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre,  sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. "

En sortant de cette cathédrale, donnant à l'assemblée ma première bénédiction, j'attendais toujours un signe de cette présence du Christ qui aurait du se dévoiler comme je le désirais.

Les portes s'ouvrirent grandement sur la place qui était noire de monde. Et c'est à ce moment là que se réalisa pour moi cet impossible cherché : les gens venaient s'agenouiller pour demander une bénédiction, une main imposée sur eux, et ils embrassaient mes deux mains en signe d'affection et de reconnaissance. Et j'ai compris alors que mes frères et mes sœurs, ma mère, les enfants étaient au rendez-vous. J'ai surtout réalisé cette parole de Jésus : "Pourquoi chercher parmi les morts celui qui te précède en Galilée ?".Elle était là, la Galilée, sur la place de cette cathédrale où tous ces gens me faisaient signe pour me dire ta Présence.

Je savais désormais que ma vie de Prêtre et de religieux Mariste serait une inlassable rencontre dans un amour accueilli et toujours partagé. Je n'ai jamais été déçu.

 

4) Respirons :

Psaume 111(110),1-2.5-6.9.10c.

 De tout mon cœur, je te dis un grand merci, Seigneur !

C'est dans ton assemblée que je loue tes bienfaits.

Tu fais tout pour ceux qui aiment et reçoivent de toi ces paroles d'amour.

 

Tu nous donnes de quoi vivre en ta Parole de tendresse,

Tu fais toujours alliance avec ceux qui le veulent.

Tu donnes inlassablement la force pour aimer.

 

Tu délivres ceux qui sont enchaînés ;

Ton alliance est donnée pour toujours.

Ton nom est sur nos lèvres en rencontrant

Les autres : frères et sœurs, mères et enfants.

Tu es béni, Seigneur, je te loue à jamais.

 Quitter.jpg

Michel GUERRE le 4 mars 2014

 

 

 

 



04/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser