Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 NOVEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,1-8.

Gérance 2.jpg

Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.

 Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. '

Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. '

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ?
- Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. '

Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ?

 - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.

Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Gérance 3.jpg
                       

2) Nous laissons la Parole résonner en nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie :

Ne nous trompons pas de genre : il s'agit bien ici d'une Parabole dont tu te sers, Jésus, pour nous dire ce qui est essentiel.

Chaque jour, nous avons à rendre compte à nous-mêmes, à nos frères et sœurs, à Toi aussi, Seigneur, la manière dont nous avons géré nos relations.

Il arrive parfois que des relations se brisent à cause de nos comportements, et nous voilà isolés de tous, l'essentiel nous étant retiré.

Refaire tout un travail sur notre terre intérieure, afin de nous retourner pour d'autres relations ou réparer celles qui furent bisées ? Nous n'avons plus la force. Tendre nos mains pour que d'autres mains se mettent dans les nôtres, nous serons dans la honte de mendier ainsi une amitié non méritée.

Et pourtant, nous savons bien qu'il nous faut trouver des gens pour nous accueillir et tisser à nouveau un réseau de relations.

Alors, oubliant les querelles qui sont à l'origine de notre isolement, nous rappelons ceux et celles qui nous ont été retirés.

Gérance 5.jpg

Nous diminuons de moitié ou du quart ce que nous avions exigé pour que dure notre amitié.

Les relations se renouent, et sortis de notre isolement, nous pouvons rendre compte d'une gérance habile pour une amitié retrouvée.

Dans le respect de nous-mêmes, nous sommes remontés. Dans la relation aux autres, nous avons refait un chemin d'amitié. Dans notre lien avec toi, nous avons retrouvé une conversation que l'on nomme prière.

Et c'est ainsi, Seigneur, que tu fais l'éloge de cette habileté pour sortir d'un mauvais pas qui risquait d'enfermer d'une manière définitive.

Il arrive parfois que ceux et celles qui se sont écartés de toi, des autres et d'eux-mêmes, trouvent dans leur vie ombragée des zones de lumière qui ouvrent un chemin à ceux qui sont les plus proches, ceux qui se croient déjà dans la lumière.

Ne jetons pas la pierre à ceux qui sont habiles pour renouer des relations brisées. La confiance remise entre tes mains ne dispense jamais de cette habileté à trouver l'essentiel : des relations à faire pour rétablir un lien que tu n'as jamais cessé d'avoir avec chacun de nous.

Il nous faut rendre compte que ce lien passe à travers nous-mêmes pour retrouver les autres, sachant que tu n'as jamais cessé d'être en lien avec nous.

Michel GUERRE le 7 novembre 2014

Réconciliation 17.jpg

 

 

 



07/11/2014
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser