Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 JANVIER 2022

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,12-16.

Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta.

Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »

De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies.

Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

Jésus guérit un lépreux 3.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, personne ne peut, à la place d'un autre, se prosterner devant toi, tomber la face contre la terre et te supplier en disant : "Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier."

La lèpre, telle que tu l'as connue, n'est plus tout à fait la même aujourd'hui, dans notre pays.

Des hommes sont tombés, criblés de balles, pour avoir osé crier le droit   de s'exprimer librement. D'autres ont succombé pour avoir tenté de les défendre. Et des femmes se trouvent seules, des enfants viennent de perdre leur père, des amis ont perdu des amis.

Aujourd'hui, dans la souffrance éprouvée, nous nous prosternons devant toi et nous te supplions de nous purifier d'une lèpre encore plus meurtrière : la haine, la division, la délation.

Cette forme de lèpre est tellement contagieuse qu'elle risque de s'étendre comme un feu que personne ne pourra éteindre.

Nous croyons que tu étends encore ta main en nous disant : "Je le veux, soyez purifiés." Cette première étape écarte de nos cœurs la haine et la division, le désir de vengeance.

Ton souci de préserver notre liberté est tel que tu ne dis pas : "Je le veux, soyez guéris". Une telle démarche nous appartient puisque nos cœurs sont désormais purifiés et capables de discerner.

Nous apprendrons à aimer selon la Loi que tu nous donnes et, avec toi, nous pourrons commencer à refaire un vrai tissu de relations qui, par une silencieuse paix, nous permettra de rester debout en criant : "Liberté !"

 Jésus guérit un lépreux 2.jpg

4) Respiration avec la prière attribuée à St François d'Assise :

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

 

Michel GUERRE le 7 Janvier 2022

Jésus priant 10.jpg

 



09/01/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser