Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 9 JUILLET 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-15.

En ce temps-là, Jésus disait aux douze Apôtres : Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

(Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.)

Appel 9 disciples.jpg
                       

"Une feuille de route pour annoncer que le Règne des relations est tout proche de nous"

 

"Seigneur Jésus, ta Parole en ce jour nous plonge, quelles que soient nos situations de vie, dans la nécessité de poursuivre ta mission en proclamant que ton Règne de relations est tout proche de nous.

(Nous ne traiterons aujourd'hui que la première partie de ce texte d'Evangile. La deuxième partie sera largement développée dans la relecture ce ce quinzième dimanche.)

 

Des conditions sont requises afin de dévoiler, aux hommes de bonne volonté, ce qui est essentiel pour vivre en relations.

C'est la feuille de route que tu nous donnes à vivre :

- Guérir les malades : Nous ne sommes pas tous des médecins du corps, mais nous avons le pouvoir d'aimer et d'apaiser, souvent dans le silence, la souffrance de ceux qui n'en peuvent plus. Une relation vécue, une présence amicale, sont des remèdes plus efficaces que tous les produits chimiques. Un malade en relations est déjà un malade debout.

- Ressusciter les morts : Il ne s'agit certainement pas de redonner la vie à un corps qui a fini son parcours dans l'existence. Mais nous pouvons relever une personne des méandres de son enfermement dans son tombeau d'isolement. Il suffit pour cela d'être là au bon moment, de faire un geste ou de dire une parole qui sort de cet isolement pas une relation rétablie. Mais il faut être là pour redonner le goût de vivre.

- Purifier les lépreux : ils sont tellement nombreux ceux qui sont traités comme des pestiférés : les exclus, les sans-abris, tous ceux qui paraissent encombrer notre opulente société. Nous avons pour devoir, selon nos pauvres moyens, d'accueillir ceux et celles qui sont rejetés, de leurs permettre enfin de goûter des relations nouvelles.

- Expulser les démons : Cette démarche est inscrite sur notre feuille de route. Nous pouvons, dans une relation pacifiée, éliminer les obstacles d'une existence infernale. Etre à l'écoute et permettre à l'autre d'expulser ce qui l'empêche de vivre, est le moyen de l'aider à sortir de lui-même et de trouver des relations qui vont l'aider à renaître autrement.

- "Nous avons reçu gratuitement : donnons gratuitement."

Seigneur, cette dernière consigne résume les précédentes : nous ne pouvons exercer ces mises en relations que parce que nous avons tout reçu de toi.

Mais donnons-nous vraiment gratuitement ? C'est à chacun de répondre, mais cette démarche ne manque pas d'exigences.

Il faut savoir donner sans attendre de retour.

Il y a, en regardant l'histoire de l'Eglise, un marché d'indulgences qui semble bien contredire la demande de gratuité. Ne parlons pas des messes qu'il faut payer pour obtenir le "salut des âmes". Elles sont même tarifées.

Certes, chaque ouvrier a droit à son salaire, mais pas selon un marchandage qui est même affiché.

Seigneur, apprends-nous à retrouver le chemin d'une véritable gratuité, celle que nous pouvons chanter en célébrant cette prière apprise dans le scoutisme :

Seigneur Jésus,

Apprenez-nous à être généreux,

A Vous servir comme Vous le méritez,

A donner sans compter,

A combattre sans soucis des blessures,

A travailler sans chercher le repos,

A nous dépenser sans attendre d'autre récompense

Que celle de savoir que nous faisons Votre sainte volonté.

 

Michel GUERRE LE 9 JUILLET 2015

Jésus en mission 3.jpg



09/07/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser