Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE SAMEDI 4 OCTOBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour dans l'Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,17-24.

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.
Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.
Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.

Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Retour de mission 4.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, la mission est commencée, la Bonne Nouvelle est annoncée à l'humanité entière. Chacun peut désormais voir, entendre, et comprendre la Parole.

Cette mission n'est pas un domaine réservé, elle est universelle pour ceux et celles qui en font l'annonce, elle est ouverte à tous ceux et celles qui veulent bien la recevoir.

C'est dans la joie que nous te rendons compte des signes opérés en ton nom. Nous ressentons une certaine fierté qui n'est pas loin de l'orgueil. Notre étonnement est si grand devant les changements opérés.

Et c'est alors que tu ne manques pas de faire une piqure de rappel afin que nous n'oublions pas que tu nous as donné pouvoir de maîtriser ce qui détruit le monde. Tu as vu combien le Mal pouvait déchirer le ciel et tomber sur la terre comme les bombes incendiaires.

Nous n'avons pas à nous réjouir du pouvoir de soumettre et remettre à l'endroit ce qui est à l'envers. Cette démarche fait partie de la mission reçue.

Par contre, nous devons nous réjouir pour ce Règne de relations dans lequel nos noms rejoignent le tien. Nos noms sont comme des signatures au bas de cette page sur laquelle ton Amour est écrit : c'est un cadeau qui se donne et se reçoit sans jamais le posséder.

Jésus, tu exultes de joie, traversé par le Souffle de l'Esprit. Tu proclames ta louange à l'égard de ton Père, car ce sont bien les "tout-petits" qui peuvent dévoiler ce qui reste caché à ceux qui se croient plus sages et plus savants.

Tu montres le chemin de la confiance que te donne ton Père qui t'aime, toi le Fils bien-aimé. Il faut passer par toi pour connaître le Père, sans jamais oublier que les autres nous montrent le chemin que tu veux nous révéler.

C'est un chemin parsemé de ces pierres blanches qui portent le nom de Dieu. En aimant, chaque pierre devient aussi la nôtre, et nous pouvons y lire notre nom. Mais pour cela, il faut se mettre en marche afin de voir, d'entendre et de comprendre cet Amour donné qu'il nous faut partager.

Nombreux sont les prophètes et les rois qui n'ont pas trouvé le chemin pour voir et pour entendre les mots que tu nous dis.

En ce jour où nous célébrons St François d'Assise, nous prenons son chemin de ce dépouillement qui permit la rencontre avec toi, Jésus-Christ. Elevé dans la haute société, il s'est fait "tout-petit" pour être avec les pauvres tout en chantant la vie. Les pieds nus, il marchait, les deux bras étendus, il t'aimait pleinement sans jamais passer à côté des plus pauvres que lui.

Michel GUERRE le samedi 4 octobre 2014

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

François d'Assise 8.jpg



04/10/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser